Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série
Auteure:
 Becky Albertalli
Traductrice:  Mathilde Tamae-Bouhon
Éditeur: 
Hachette romans
Nombre de pages: 380
Catégorie: 
young adult
Parution : 06/09/2017

Résumé

J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut.
Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois ?

Avis

Molly est une serial crusheuse, ça veut dire qu’elle tombe amoureuse plus vite que son ombre. Un vrai cœur d’artichaut! Malgré ses 26 coups de cœur, elle n’a jamais embrassé un garçon. Le 27ème crush serait-il le bon ?

Ce que le lecteur pourrait apprécier chez Molly est le fait qu’elle est loin d’être parfaite. Elle est ronde et très maladroite avec les garçons mais elle a une personnalité lumineuse et toute mignonne. On s’attache à cette jeune adolescente qui n’a envie que d’être aimée et accessoirement être embrassée. Oui, elle fait une fixation sur cet élément, peut être un peu trop. Elle est un poil jalouse de ses copines qui ont réussi à avoir une vie sociale et elle l’est encore plus quand sa soeur jumelle Cassie trouve une petite amie.

Le point fort de ce roman, ce sont ses personnagesBecky Albertalli, auteure de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens n’hésite pas à présenter à ses lecteurs des profils atypiques et très diversifiés. Des parents de Molly, en passant par sa soeur à ses amis, chacun à une personnalité atypique. Elle aborde ainsi le thème de l’homosexualité, les parents de Molly et sa soeur Cassie sont homosexuelles et les outsiders comme Reid, un Geek adorable.

La première partie du roman ne m’a pas séduite plus que ça. On suit le quotidien de Molly, ses réflexions sur son envie d’avoir un petit ami, les tentatives de Cassie de la mettre en couple, etc. J‘ai plus apprécié la seconde partie où l’on retrouve son rapprochement avec Reid, le fils des gérants du magasin dans lequel elle travaille. Il n’a pas forcement le profil de ses habituels coups de cœur mais c’est le seul graçon avec lequel elle peut être elle-même et naturelle.

J’ai bien aimé cette lecture. C’est un roman young adult tout mignon qui met en scène des personnages atypiques, avec une pointe d’humour, de bisounours et beaucoup de guimauve.

Djihane S.

2 réflexions sur “Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s