Âme animale

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Âme animale
Auteur et illustrateur: Pablo Salvaje
Éditeur: Nathan
Catégorie: Album (dès 7 ans)
Nombre de Pages: 72
Parution: 12/10/2017

Résumé

Un album pas comme les autres, une déclaration d’amour à la beauté des animaux et à l’incroyable imagination de la nature, tout en images.
Grands et petits mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs, insectes minuscules, marsupiaux, créatures marines, ils sont venus de tous les milieux du globe nous donner en spectacle leur majestueuse beauté, leur diversité et nous faire comprendre ce qui nous relie, nous tous êtres vivants sur la planète : l’âme animale, l’essence de la vie qui nous anime.
Amour, mouvement, survie, métamorphose, cohabitation, eau, trésors : sept chambres des merveilles sont à découvrir dans cet album magique.

Avis

J’aime beaucoup les albums, ils ont ce côté apaisant que j’apprécie. Âme animale a été une très belle surprise car je ne m’attendais pas à retrouver à l’intérieur de ce grand livre, des illustration et un texte d’une beauté saisissante.

Pablo Salvaje nous convie dans un voyage au plein cœur de la nature. Il nous invite à observer au plus près les animaux qui la peuplent. Leurs vies sont reliées aux nôtres par ce qu’il nomme: L’âme animale, c’est à dire ce lien invisible qui nous animent, qui nous insufflent notre essence même. A travers sept catégories:  Amour, mouvement, survie, métamorphose, cohabitation, eau, trésors, l’auteur nous guide pour nous amener à réfléchir sur l’importance de préserver la nature.

J’ai adoré cet album pour sa beauté, sa poésie et pour le message fort qu’il nous délivre. Les illustrations sont magnifiques, elles s’étendent sur une double page. Le texte qui accompagne ces dessins est poétique et touchant. Pablo Salvaje sait parler à notre cœur et à notre âme à travers une écriture pédagogique et une plume très sensible. Une excellente manière pour sensibiliser ses lecteurs à l’écologie sans tenir pour autant un discours incompréhensible.

Âme animale est un magnifique album pour les grands et les petits. Un hymne écologique sur l’importance de la préservation de la nature et de la vie animale, car on détruisant ces deux-là, c’est une part de nous-même que l’on perd à chaque fois. Un texte poétique, des illustrations magnifiques et un beau message, une belle leçon de vie.

Djihane S.

 

 

6 réflexions sur “Âme animale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s