A good girl

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: A good girl
Auteure: 
Amanda K. Morgan
Éditeur: Lumen Editions
Traductrice: 
Mathilde Montier
Parution :
 05/10/2017
Catégorie:
Thriller
Nombre de pages: 369

Résumé

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu’elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.
Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que c¸a ne change pas

Avis

Voici un roman qui m’intriguait. Une adolescente que tout le monde croit parfaite mais qui semble cacher un secret ? Riley est la jeune fille modèle par excellence: une intelligence hors norme, d’excellents résultats scolaires et cerise sur le gâteau, tout le monde l’adore. Elle a un comportement irréprochable et pour couronner le tout, elle est philanthrope.

En lisant l’histoire de Riley, j’avais bien évidemment envie de découvrir ses secrets. Elle était trop parfaite pour être vraie. Pendant une grande partie du roman, on la suit dans sa vie de lycéenne modèle. On la voit interagir avec ses deux meilleures amies et accorder une grande importance à son avenir. Parfois, on a une page ou deux sur « ce qu’il faut savoir sur Riley » des éléments sur sa vie, son passé, son enfance. Ces pages-là sont comme des puzzles pour reconstituer la personnalité de la jeune fille.

Riley est un personnage complexe, difficile à comprendre, elle donne l’impression d’être un livre ouvert mais en réalité le lecteur se met à douter d’elle. Le lecteur n’arrête pas de se poser des questions et quand on la voit devoir affronter un souci de taille qui survient dans sa vie, la donne change. Le monde parfait de l’adolescente vacille car elle est à la merci d’une autre personne. Notre regard sur elle change.

Lire A good girl, c’est avancer dans l’inconnu et ce sont les dernières pages qui nous révèlent le fin mot de l’histoire. J’aurais certes aimé avoir plus d’explications à la fin du roman mais j’avoue que Amanda K. Morgan a su maintenir une tension papable, au fil des pages, pour nous mener jusqu’aux révélations. J’ai beaucoup aimé cette lecture car elle a su m’intriguer.

Ce thriller psychologique a un rythme assez lent. Une grande partie du roman peut paraître banale, un simple young adult qui relate le quotidien, les amitiés et les amours d’une jeune adolescente… En y voyant de plus près, si vous êtes attentifs, des indices sont parsemés tout le long du roman. C’est un texte à lire donc avec attention et ce qui parait anodin peut finalement cacher la vérité. La construction narrative est particulière, volontairement lente avec quelques rebondissements pour nous mettre sur le bon ou le mauvais chemin ?

A good girl, un récit qui peut paraître lent et dont tout l’intérêt réside non seulement dans les dernières pages mais aussi dans tous les indices intelligemment dissimulés par Amanda K. Morgan dans son roman. Même si j’aurai voulu avoir plus de révélations à la fin du roman, j’ai trouvé ce texte bien élaboré. Si vous avez aimé la construction narrative de Gone girl, ce livre est pour vous. Les apparences sont souvent trompeuses.

Djihane S.

6 réflexions sur “A good girl

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2017 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Mon vide grenier Livresque #6 – Les voyages de Ly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s