C’est toi le chat

Je remercie les Editions Pygmalion pour cette lecture.

Titre: C’est toi le chat
Auteure: Laura Trompette
Éditeur: Pygmalion
Parution : 27/09/2017
Catégorie: roman contemporain
Nombre de pages: 370

Résumé

Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.

Avis

J’avais beaucoup aimé Si on nous l’avait dit de Laura Trompette. Et c’est pour cela que j’avais envie de découvrir ce nouveau roman dont le titre et la couverture ne pouvaient que m’attirer. De plus, j’ai été surprise en commençant ma lecture de constater que l’un des deux narrateurs de ce roman était un chat dont les chapitres avaient pour titre: Le poilu.

Un chat qui prend la parole dans un roman, c’est original. Il s’en passait des choses dans sa tête. Abandonné par ses maîtres il se retrouve à errer dans les métro et rues parisiens. Malgré cette triste situation, on ne peut que rire de la manière de penser de ce matou. Laura Trompette a su retranscrire à merveille la psychologie du félin. C’était parfaitement crédible. Ses aventures vont le mener dans une nouvelle famille, celle de Paul, le second narrateur et sa petite fille Louise.

Paul est un papa célibataire, il s’occupe seul de sa fille depuis la mort soudaine de sa femme. Toujours amoureux, il ne laisse aucune autre femme prendre la place de l’amour de sa vie. Un personnage très touchant et qui voue un amour inconditionnel à sa fille. Il se dévoue corps et âme pour son restaurant et l’éducation de son enfant, même s’il en oublie de vivre. Louise est d’ailleurs une jeune fille exceptionnelle: intelligente, pétillante et adorable.

D’autres personnages gravitent autour du poilu (Harold), de Paul et de Louise et ils sont tous aussi attachants, souvent atypiques et intéressants. J’ai particulièrement apprécié Luna qui débarque dans la vie de Paul d’une manière assez insolite et qui va chambouler son quotidien. Ajoutons que ce qui est drôle dans cette histoire est de voir les travers de l’Homme et son illogisme à travers les yeux d’Harold, le chat.

J’ai beaucoup aimé C’est toi le chat car c’est une lecture qui nous offre une panoplie de personnages adorables, une histoire feel good qui met du baume au cœur et un humour ambiant qui nous fait sourire. Harold avec son sale caractère et son côté bout en train apporte du peps au récit.

Djihane S.

Une réflexion sur “C’est toi le chat

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s