La promesse (film)

Synopsis

1914,  la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Michael, jeune étudiant arménien en médecine et Chris, reporter photographe américain, se disputent les faveurs de la belle Ana. Tandis que l’Empire s’en prend violemment aux minorités ethniques sur son territoire, ils doivent unir leurs forces pour tenir une seule promesse : survivre et témoigner.

Bande annonce

Avis

La promesse est un film qui traite du génocide arménien durant la première guerre mondiale. L’empire Ottoman, fort de son alliance avec les Allemands, se lance dans un massacre de masse des minorités ethniques du pays.

J’ai honte de dire que je ne connaissais pas cet atroce épisode de la première guerre mondiale avant d’avoir vu La promesse. De plus, je pensais que c’était une romance sur fond de guerre. Je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait pas que de cela. Le film met en scène, d’une manière déchirante, un épisode noir de notre histoire. C’est à se demander pourquoi on en entend si peu parler, sachant que jusqu’à nos jours, la Turquie refuse de reconnaître ce génocide comme tel. Un sujet bien tabou.

J’ai beaucoup aimé ce film parce qu’il met en scène un épisode presque méconnu de notre histoire. J’ai pleuré à maintes reprises car j’avais mal de voir tant de haine se déverser sur le peuple arménien. On n’arrête pas de se dire: pourquoi ? L’histoire d’amour entre Michael Boghosian et Ana adoucit le tout, même si les choses ne vont pas forcement être faciles pour eux. Les deux acteurs qui jouaient ces rôles avaient une belle alchimie entre eux: Oscar Isaac et Charlotte le Bon. Je regrette juste les nombreuses longueurs dans le film. L’histoire prend son temps pour se mettre en place et il y avait des scènes qui cassaient la dynamique de l’histoire.

La promesse est un film qui met la lumières sur un génocide presque méconnu de notre histoire. La touche de romance vient adoucir ce contexte historique bien lourd et crève cœur. J’ai beaucoup aimé ce film émouvant malgré son rythme assez long.

Djihane S.

2 réflexions sur “La promesse (film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s