Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.
Titre: Lait et miel
Auteure: Rupi Kaur
Éditeur: Editions Charleston
Traductrice: Sabine Rolland
Parution : 22/09/2017
Catégorie: recueil de poèmes
Nombre de pages: 204
Résumé
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.
Avis
J’avais beaucoup entendu parler de ce recueil de poèmes et du succès qu’il a rencontré. C’est pour cela que j’avais envie de le découvrir à mon tour.
Dans lait et miel Rupi Kapur nous convie au sein de son âme, pour nous délivrer ses secrets. Elle se met à nue devant les yeux de ses lecteurs pour nous parler avec une sincérité saisissante. A travers quatre chapitres, elle aborde des sujets poignants, dérangeant parfois sans oublier de finir avec une note d’espoir.
C’est le cœur serré que j’ai commencé la lecture du premier chapitre de ce recueil. Car parmi les thèmes traités par l’auteure, on trouve l’abus sexuel: enfant ou adulte, cet acte est décrit avec violonce et déchirement. J’ai suivi, subjuguée par la force du texte, les étapes de Souffrir, aimer, rompre, guérir.
Dans souffrir l’acte sexuel est décortiqué. Elle ne parle pas de celui qui est consenti mais de celui qui est pris, arraché à elle. Elle décrit la manière dont beaucoup d’hommes pensent que le corps de la femme est acquis et qu’il n’est qu’un objet dont ils peuvent disposer à leur guise. Dans aimer, Rupi Kapur nous décrit avec ardeur les relations de couple ou entre homme et femme, en général. Toujours cet acte sexuel au cœur de tout. Ou encore cet équilibre fragile entre le désir et la contrainte.
Dans rompre, c’est autour du manque, du vide et du sentiment de trahison d’être mis sur la table. Et finalement dans guérir, un constat s’impose, l’autre ne devrait pas conditionner notre vie, on ne devrait être maître de soi-même, ne dépendre et n’être jugé que par soi-même.
Lait et miel nous touche, nous donne à réfléchir sur l’amour, le corps de la femme et de sa sexualité… à travers une plume poignante, originale et tranchante. Un texte engagé qui ose dire tout haut, de dénoncer les non dit en véhiculant un message fort et une émotion brute qui nous saisissent aux tripes. J’ai adoré lire Lait et miel.
Djihane S.
Un vrai coup de cœur ! Comme tu l’écris si bien, les poèmes sont vraiment touchants… (c’est aussi pour cela que j’ai préféré lire la version originale en anglais) 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aimerais bien le relire en anglais 😊 je trouve que la traductrice a su restituer toute l’émotion des poèmes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille vraiment en anglais (c’est encore plus puissant je trouve) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 je pense que je le trouverai sur Amazon.
J’aimeAimé par 1 personne
Un texte merveilleux ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😘
J’aimeJ’aime