L’honneur de Preston

Je tiens à remercier Hugo & cie pour cette lecture.

Titre: L’honneur de Preston
Auteure: 
Mia Sheridan
Traductrice: Caroline de Hugo
Éditeur: 
Hugo & cie
Collection: Hugo new romance
Catégorie: drame psychologique
Nombre de pages: 421
Parution: 09/11/2017

Résumé

Ils étaient deux frères –des jumeaux– je les aimais tous les deux, mais mon âme n’appartenait qu’à l’un d’entre eux. Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis. Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu’ à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d’été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours. Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l’honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l’objet de son désir de toujours, est de retour. Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L’irréparable ?

Avis

Les frères Sawyer, Preston et Cole, sont de vrais jumeaux, identiques mais avec des personnalités très différentes. Leur amie d’enfance, Annalia, est pauvre et manque de tout, contrairement aux frères Sawyer. Cet élément a toujours été un frein pour la jeune fille car elle avait toujours l’impression de ne pas mériter leur amitié. Ils n’appartenaient pas au même monde.

Le roman s’ouvre sur le retour d’Annalia en ville, après 6 mois d’absence. Les conditions dans lesquelles elle a tout laissé derrière elle peuvent la faire détester du lecteur mais j’avais envie de lui donner une chance de s’expliquer, même si ce qu’elle avait fait était impardonnable. C’est alors que  Mia Sheridan nous plonge dans le passé du trio pour nous permettre de comprendre, les décisions des personnages.

Cette découverte progressive du passé va nous permettre de rassembler les élément du puzzle représenté par Annalia et surtout sa relation avec les jumeaux. Les deux garçons l’aiment mais son cœur n’appartient qu’à Preston. J’ai beaucoup aimé cette lecture parce que j’ai été touchée par les personnages et leur histoire.

Seul bémol, j’ai vraiment eu parfois du mal avec les réactions d’Annalia et de Preston. C’était soit excessif: ils faisaient tout un plat de ce qui ne devrait pas prendre d’aussi grandes proportions. Soit, il y avait une absence totale de réaction et j’avais juste envie de leur dire « bougez-vous, faites quelque chose. » J’adore les drames psychologiques mais dans ce texte, je trouvais qu’il y en avait un poil trop de drame.

Malgré tout, le roman de Mia Sheridan est profond: elle décortique les émotions de ses personnages et leur fait expérimenter les aléas de la vie. Ils sont confrontés au terrible deuil, à la dépression, à l’image que l’on peut avoir de soi et qui n’est pas toujours facile à accepter et à gérer. Aussi, au racisme thème qui m’a particulièrement peinée quand on voit comment Annalia est traitée parce qu’elle est d’origine mexicaine. Ce mépris que les gens lui jettent à la figure comme si elle était moins qu’un être humain. A travers Mia et sa mère, l’auteure souligne le fait que la pauvreté n’est pas une maladie contagieuse, là aussi le mépris des gens m’a dégoûtée.

Malgré le fait que j’ai eu parfois du mal avec certaines réactions de Preston et d’Annalia, cette histoire poignante m’a chamboulée. Un texte fort, des personnages torturés et une plume puissante qui n’a pas peur d’aborder des thèmes crève-cœur tels que le deuil, la pauvreté, le racisme et l’acceptation de soi.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “L’honneur de Preston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s