Ceux de la louve, tome 1 : Nouveau départ

Je remercie Gulf Stream Éditeur pour cette lecture.

Titre: Ceux de la louve, tome 1: Nouveau départ
Auteure: 
Pascale Perrier
Éditeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 218
Catégorie:
Jeunesse, contemporain
Parution: 08/02/2018

Résumé

– Malvina, dit Elyo, c’est la galère. Ma sœur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’on doit s’enfuir. Il ne demandait pas d’aide, simplement il avait besoin de parler. La jeune fille sourit. – Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances… J’habite dans un endroit super. Le départ est prévu pour demain matin. C’était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ?
Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l’emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite sœur ? Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu’il a rencontrée au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier  » ceux de La Louve  » ?

Avis

Elyo et Lucile vivent avec une mère droguée qui, la plupart du temps, se laisse dicter sa vie par son dealer. Ce dernier profite même d’Elyo, 13 ans, pour l’envoyer faire des livraisons, pas très légales, pour lui. Le jeune garçon se rend compte de la nécessité de quitter ce foyer toxique lorsque Laloi énonce vouloir offrir sa petite soeur, de 10 ans, à des clients qui aiment les jeunes filles de son âge. Dans ce cahot, Elyo se fait approcher par Ceux de la louve. Est-ce l’échappatoire inespérée qu’il attendait ou encore un nouveau chemin obscur qu’on veut lui faire prendre ?

Ce roman a été une agréable surprise. L’histoire est intéressante et apporte son lot de surprises. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de découvrir le mystère qui entoure Ceux de la louve. De plus, malgré son jeune âge Elyo se montre mâture face à la situation qu’il vit. Il est très protecteur envers sa petite soeur, c’était courageux et très touchant de vouloir s’enfuir pour lui offrir un meilleur avenir. C’était triste de voir que le jeune homme a dû grandir trop vite. Il comprend mieux la dure réalité dans laquelle il vit, contrairement à Lucile qui se berce d’illusions. Après, c’est normal d’être naïve à 10 ans.

De ce fait, je me suis très vite attachée à Elyo et j’ai apprécié les personnages qui gravitent autour de lui. Hormis Laloi qui est le genre de personne profondément mauvaise et n’accorde pas d’importance au fait de voler l’innocence d’enfants. La mère a également le mauvais rôle car c’est elle l’adulte et non pas Elyo et Lucile. Elle préfère avoir sa dose de drogue et cela importe peu si son dealer utilise ses gosses en guise de payement.

Le premier tome de Ceux de la louve est une agréable surprise. Un univers sombre et intéressant. Des personnages attachants et une histoire qui nous réserve quelques surprises.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Ceux de la louve, tome 1 : Nouveau départ

  1. Pingback: Bilan lectures février 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s