Erreur 404

Je remercie Gulf Stream Éditeur pour cette lecture.

Titre: Erreur 404
Auteure: 
Agnès Marot
Éditeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 409
Catégorie: 
Science-fiction
Parution: 12/04/2018

Résumé

« Salut ! Moi, c’est Moon. J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel. C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait « pouic ». (Ça ne s’invente pas.) Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi.
Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir. Ça ne te fait pas peur ? Alors, appuie sur « Commencer une nouvelle partie », tourne la page et… Let’s play ! »

Avis

Je suis toujours partante quand il s’agit de me plonger dans un roman qui nous immergent dans le merveilleux monde des Geeks. Ici, l’immersion est réussie.

Après un temps de réclusion Moon, décide de faire son come-back dans le monde de la réalité augmentée. C’est grâce au soutien de son acolyte Orion que notre personnage aura assez de courage pour se lancer dans un tournoi qui pourrait lui permettre de réaliser son plus grand rêve: être pro-gamer pour IRL.

Pendant un bon nombre de chapitres, on ne sait pas qui est vraiment Moon. Garçon, fille ou encore personnage de jeu vidéo, toutes les suppositions sont possibles car cet élément n’est pas révélé par Agnès Marot et elle joue même avec. Les lecteurs les plus attentifs et plus encore les Geeks, pourront deviner qui il/elle est vraiment car à travers lui/elle, l’auteure traite d’une problématique qui me touche particulièrement, mais je ne vous en dit pas plus. De ce fait, j’ai adoré suivre Moon, jusqu’à ce moment fatidique où le lecteur découvre enfin son identité.

J’ai adoré ce roman car Agnès Marot a su construire une histoire baignant dans un univers riche, à la fois culturellement avec toutes les références qu’on y trouve et visuellement, car il offre une excellente expérience immersive qui convoque tous nos sens. Mon seul regret, est de n’avoir pas lu IRL (qui se trouve dans ma pile à lire). Erreur 404 n’est pas un tome 2 mais il se passe dans le même univers qu’IRL et on y trouve quelques références à son histoire, quelques petits spoils. Toutefois, cela ne va pas m’empêcher de le lire.

Réel et virtuel se mêlent dans Erreur 404. Il n’y a pas de limites et l’imagination d’Agnès Marot m’a impressionnée et fait rêver car elle m’a donné envie de de vivre dans son monde. Le roman met en scène l’imagination très fertile d’une auteure, Geek jusqu’au bout de sa plume. Elle ne nous offre pas juste de la poudre aux yeux mais porte fièrement l’étendard de la culture Geek et nourrit son plus grand fantasme: la réalité augmentée. Erreur 404 est un texte fortement immersive, une histoire addictive et des personnages hauts en couleurs et très attachants. J’ai adoré.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Erreur 404

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s