Par A + B

Je tiens à remercier La condamine: Hugo & cie pour cette lecture.

Titre: Par A + B
Auteure: Laurie Delphis
Éditeur: Hugo & cie
Collection: La condamine
Nombre de pages: 220
Catégorie: 
Romance 
Parution: 07/06/2018
Format: Ebook

Résumé

Un premier amour peut-il surmonter tous les obstacles ? Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui. Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ? Maintenant qu’ils ont mu?ri et trouvé leurs voies, aucun obstacle ne semble plus en mesure de les séparer. Du moins, c’est ce que Ben aimerait croire. Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l’être aimé ?

Avis

Angie et Ben se sont aimés au premier regard. Ils avaient une relation très fusionnelle qui a fini par les séparer. Quatre ans après, quand ces deux-là se retrouvent bien de l’eau a coulé sous les ponts. Chacun a une nouvelle vie, ont-ils encore une place pour l’autre dans leur quotidien? S’aiment-ils encore ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture pleine de tendresse. L’histoire est touchante et a réussi à me transporter. J’ai autant aimé suivre les retrouvailles de Ben et d’Angie dans le présent que me plonger dans leur passé pour comprendre ce qui a poussé ces deux-là à se séparer. Est-il possible de trop s’aimer ? D’être si proche que s’aimer devient trop étouffant? C’est ce que semblait penser Angie qui a décidé en premier lieu de quitter Ben car elle savait qu’à ses côtés, il ne pouvait pas accomplir ce qu’il avait à accomplir.

J’ai ressenti tellement de peine pour les personnages. Ils m’ont émue et touchée avec leur histoire et leur souffrance. Se retrouver de nouveau, n’a pas résolu leurs problèmes et ils ne peuvent pas être ensemble pour autant. Laurie Delphis a réussi à créer une tension constante qui m’a fait ressentir une profonde tristesse et de l’empathie pour ses protagonistes. L’univers musical dans lequel baigne le roman m’a également beaucoup plu et il apporte un plus dans l’histoire.

Angie est prisonnière dans une vie qui ne le lui correspond pas forcement, prisonnière dans une relation qui ne la comble pas. J’ai d’ailleurs détesté son petit ami, un maniaque du contrôle narcissique. Parfois, j’avais envie de la secouer un bon coup pour qu’elle court retrouver Ben mais je savais au fond de moi, que ce qui faisait la beauté de cette histoire était cet amour contrarié. Ben, lui, un artiste torturé, m’a brisé le cœur et j’ai tellement aimé sa façon de s’accrocher à son amour pour Angie.

Par A + B est un roman sur le premier amour. Teinté de mélancolie et de beaucoup de tendresse, l’histoire d’Angie et de Ben m’a touchée et émue. Laurie Delphis est une auteure que je suivrai de près.

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Par A + B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s