Love & gelato

Je tiens à remercier les Editions Bayard pour cette lecture.

Titre: Love & gelato
Auteure:  Jenna Evans Welch
Traductrice: Pascale Jusforgues
Éditeur:
Bayard
Collection: Young adult
Nombre de pages: 399
Parution : 13/06/2018

Résumé

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?
À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

Avis

 À 17 ans, Lina perd prématurément sa mère atteinte d’un cancer et elle doit quitter les Etats-Unis pour aller s’installer chez Howard, un homme qu’elle n’a jamais connu et que sa grand-mère désigne comme son père. Lina n’a pas le choix que de se rendre chez cette inconnu car elle a promis à sa mère de le faire.

J’ai apprécié ma lecture dès les premières pages. Quand j’ai refermé mon livre, les larmes aux yeux, il n’y avait pas de doute, c’était un coup de cœur. Ce roman est une belle pépite qui nous livre une histoire qui est bien plus complexe qu’il n’y parait. En Italie, Lina devra s’adapter à un nouvel environnement, faire de nouvelles rencontres mais surtout se plonger dans le passé de sa mère, marcher sur ses traces, pour la redécouvrir et comprendre pourquoi elle a pris la décision de l’envoyer à l’autre bout du monde. Le séjour de Léna se transforme alors en une véritable aventure humaine et émotionnelle.

Dans cette quête de vérité, Lina fera la connaissance de Lorenzo dont le surnom est Ren. Un voisin de son âge qui va l’accompagner dans cette aventure. J’ai pris plaisir à me balader à Florence avec eux et à découvrir ses plus beaux endroits. Une lecture riche et dépaysante. Une lecture qui nous parle de deuil et du douloureux processus de reconstruction qu’il demande. Ajoutons à cela la quête identitaire de Lina qui du jour au lendemain se retrouve avec un père qu’elle n’a jamais connu et des origines qu’elles ne soupçonnaient pas.

Ce qui rajoute ce petit plus à ce roman, c’est indéniablement la lecture du journal de sa mère que Lina reçoit de la part d’une amie d’Howard. Les passages retranscrits dans Love & gelato font découvrir à Lina, la jeune femme qu’elle était quand elle vivait en Italie. J’étais loin d’imaginer toute l’étendue des secrets qui l’entouraient et surtout je me suis régalée quand le voile commençait à tomber, petit à petit, sur les mystères entourant son passé. Lina, sa mère, Howard, Ren et bien d’autres encore sont autant de personnalités que de belles personnes réunies pour nous toucher en plein cœur.

Love & gelato est la parfaite lecture estivale. Ce roman est non seulement un un merveilleux voyage à Florence mais aussi un voyage émotionnel. Lina est adorable, elle a su me toucher en plein cœur. Tendresse, deuil, identité, humour, personnages solaires et surtout premier amour s’y mêlent pour nous offrir un texte émouvant, profond et original. La plume de Jenna Evans Welch est aussi savoureuse qu’une glace italienne. Un beau coup de cœur.

 

Citations

« Je croyais que j’avais envie d’aventure et de feu, mais ce qu’il me faut en définitive, c’est un homme capable de me réveiller à l’aube pour ne pas rater un somptueux lever de soleil. »

« Soudain toute la solitude et la sensation de vide que je portait en moi ont enflé au point de m’avaler tout entière. J’ai plaqué les paumes sur mes yeux, le corps irradié de chagrin… et si chaque seconde de chaque jour m’apportait moins que ce que j’avais perdue?. »

« Tout nouveau départ succède à la fin d’un autre départ. »

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Love & gelato

  1. Pingback: Top 10: lectures pour l’été | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s