Chroniques d’un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: Chroniques d’un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre
Auteur: 
P. C. Cast
Traductrice: 
Éditeur: 
Bayard
Nombre de pages: 720
Catégorie: 
Young adult fantasy
Parution : 20/06/2018

Résumé

En représailles à l’action néfaste des hommes sur la Terre, le soleil a détruit les villes où règne désormais un peuple agonisant. Pour tenter de survivre, deux tribus ennemies se sont réfugiées dans la forêt.
Les Compagnons, guidés par leur chef, le Prêtre du Soleil, ont élu domicile dans les arbres pour échapper aux créatures qui grouillent au sol. Les Marcheurs de la Terre se sont installés dans des tanières qui les protègent des prédateurs et parfois d’eux-mêmes… Atteints de la Fièvre de la Nuit, les hommes comptent sur leur Femme Lune pour les purifier de ce mal. Nik, le fils du Prêtre du Soleil, veut prouver à son clan qu’il est digne de confiance.
Mari, la fille de la Femme Lune, n’a qu’une seule idée en tête : fuir. Tout les oppose mais leur destin est lié. L’avenir de cet autre monde est désormais entre leurs mains.

Avis

Chroniques d’un autre monde est le premier tome d’une saga qui nous introduit dans un univers onirique, peuplé de tribus très différentes les unes des autres. Nous découvrons celle des marcheurs de la terre qui puisent leur énergie et croyances de la lune. Chaque 3ème nuit, les hommes et les femmes doivent être purifiés par la femme lune s’ils ne veulent pas sombrer dans la violence et la folie. Nous découvrons aussi les compagnons: l’accomplissement de leur vie survient quand un chien les choisit pour devenir leur partenaire, ils se lient jusqu’à la mort. Eux, ils puisent leur énergie et croyance de la lune.

J’ai été séduite par l’univers sombre et mystérieux de P.C Cast, c’est lui d’ailleurs qui m’a permis de m’accrocher à ma lecture. Le roman souffre par contre de beaucoup de longueurs. Je ne m’attendais pas forcement à ce qu’il y ait de l’action dans chaque chapitre mais le récit met très longtemps à démarrer et j’ai ressenti un réel contraste entre les chapitres qui nous offraient des rebondissements intéressants, qui me tenaient en haleine et ceux où, on suit tout simplement la vie, le quotidien des personnages. Il se peut qu’il s’écoule un long moment avant d’avoir de l’action.

Les Compagnons et Les marcheurs de la Terre sont deux clans ennemis. Les premiers considèrent les seconds comme un peuple primitif, dénué de toute intelligence et qui a besoin d’être protégé. Comment? En les kidnappant et en les réduisant à l’esclavage. J’ai été outrée et choquée par les agissements des Compagnons, ils se sont auto-proclamés peuple dominant et se permettent beaucoup de discriminations et de cruautés. L’auteure expose ce qu’il y a de plus vil dans la nature humaine, ce besoin d’écraser, de dominer, de rejeter et de vouloir soumettre celui qui est différent de soi.

Les deux personnages centraux Nik et Mari, sont très différents mais ils ont en commun leur envie de trouver leur place au sein de leurs tribus. Mari m’a plu dès les premières pages: j’ai apprécié son indépendance, son attachement à sa mère et son évolution dans le roman. J’ai eu du mal avec Nik à cause de ses préjugés, ceux que son peuple s’est conditionné à croire sans se poser de questions. L’aventure qu’il va vivre, va lui permettre de voir son monde autrement.

D’un côté j’ai bien aimé l’univers complexe et très dense du premier tome de Chroniques d’un autre monde. Les derniers chapitres sont assez dynamiques et la fin laisse présager une belle suite. D’un autre côté, j’ai trouvé ce tome introductif et souffrant de beaucoup de longueurs, parfois nécessaires pour mettre en place tous les éléments de l’histoire et du monde développé par P.C. Cast mais qui ont considérablement alourdi ma lecture.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Chroniques d’un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre

  1. Pingback: Bilan lectures juillet 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s