Le monde de Christina

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Le monde de Christina
Auteure: 
Christina Baker Kline
Traductrice: Marieke Merand-Surtel
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle 
Nombre de pages: 324
Catégorie: 
roman historique
Parution : 04/10/2018

Résumé

Atteinte d’une forme de poliomyélite, Christina Olson vit recluse avec son frère, dans la ferme familiale du Maine.
Durant des générations, les Olson, marins venus d’Europe du Nord, ont sillonné la mer des Caraïbes à la recherche de trésors, aujourd’hui soigneusement entreposés dans une pièce de la ferme, devenue le sanctuaire de Christina.
Mais l’arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le destin de Christina. Andrew se prend rapidement d’affection pour cette femme solitaire, à l’esprit vif et au corps brisé, dont les formes étonnantes ne manquent pas de l’inspirer. Installant son atelier dans le grenier des Olson, le jeune homme entreprend une toile qui marquera à jamais l’histoire de l’art américain : Le Monde de Christina. Dans un roman fascinant et plein de tendresse, Christina Baker Kline livre la secrète histoire de Christina Olson, une célèbre muse qui, dans les années 1940, inspira à Andrew Wyeth son chef d’œuvre énigmatique et troublant.

Avis

Le monde de Christina est un roman inspiré par l’histoire d’une femme qui a été la source d’inspiration du peintre Andrew Wyeth dans les années 1940. Christina Olson devient une muse sans trop comprendre pourquoi. Le lecteur suit non seulement sa rencontre avec l’artiste et sa future femme et son évolution mais également un retour vers son passé et aux événements qui ont marqué sa vie et sa maladie, la poliomyélite qui a brisé son corps.

J’ai bien aimé cette lecture car j’ai plus été touchée par le personnage de Christina, certains éléments de son passé puis d’autres de son présent que par l’histoire de sa famille et ses autres membres. Le récit se déroule entre 1896 à 1948 et nous plonge dans l’enfance, l’adolescence puis la vie adulte de Christina Hathorn Olson. J’ai été très émue par son parcours et la tendance des gens à rejeter les personnes qui sont différentes. La jeune femme n’a jamais su de quoi elle souffrait et mon cœur s’est brisé à lire ce que sa maladie l’empêchait d’accomplir au quotidien.

J’ai beaucoup aimé Christina qui est une femme forte et inspirante. Cela ne m’a pas étonnée que le peintre Andrew Wyeth la transforme en muse. Il a vu en elle ce que tout le monde devrait voir au lieu de se focaliser sur son corps brisé: une battante, courageuse et indépendante.

Les éléments dans le texte que j’ai le moins appréciés, non pas qu’ils ne m’intéressaient pas mais parce que je n’avais envie de suivre que le parcours de Christina, sont liés au passé de sa famille. Notamment ceux concernant la famille Hathorn. John Hathorn avait présidé le tribunal lors du procès des sorcières de Salem. Connu également pour être le seul à ne s’être jamais ravisé. Se pensant maudits, les descendants de John sont partis se réfugier dans dans le Maine, à Cushing. Des éléments historiques qui me faisaient me décrocher de ma lecture.

Le monde de Christina est un très beau texte porté par une plume poétique et une histoire très touchante. Le destin de Christina Olson est celui d’une héroïne inspirante qui a pu ne pas résumer sa vie à son handicap. Le parcours fut rude et les épreuves nombreuses. C’est le cœur serré que j’ai fini ma lecture émue par le destin de cette femme que je découvrais mais que je n’oublierai pas.

Citation

« C’est une fille qui a vécu des rêves brisés et des promesses rompues. Qui vit toujours. Qui vivra toujours sur cette colline, au centre d’un monde qui se déploie entièrement au bord de la toile (…) son monde est à la fois limité et infini, un endroit où l’étranger à la porte pourrait détenir la clé du reste de sa vie. »

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Le monde de Christina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s