Shades of magic, tome 3 : Shades of light

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Shades of magic, tome 3: Shades of light
Auteure: 
V.E. Schwab
Éditeur: 
Lumen Editions
Traductrice: 
Sarah Dali 
Parution :
 13/09/2018
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 761

Résumé

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s’est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s’apprête à contaminer chacun des univers jusqu’au dernier – ce n’est plus qu’une question de temps…
Car les ténèbres ont déjà commencé à s’étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu’à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi… à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l’aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu’ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l’incarnation même de la magie ?

Avis

Shades of Magic: Tome 1 – Tome 2

C’est toujours triste de finir une saga. Il m’a d’ailleurs fallu plusieurs jours pour finir ce dernier tome de la saga Shades of magic. C’est avec un plaisir certain que j’ai retrouvé les personnages de la série, spécialement Lila et Kell, et surtout son univers unique.

Ce tome est celui du dénouement, du dernier combat qui ne va pas être facile. J’ai été ravie de constater que V.E. Schwab ne tombe pas dans les facilités narratives que l’on a l’habitude de lire dans certaines fantasy young adult. Le grand méchant que tout le monde craint et qui est supposé être invincible ne se fait pas tuer en deux secondes par un héros qui devient plus puissant que tout le monde comme par magie. L’auteure prend son temps pour mettre en place un stratagème élaboré qui se termine avec un bouquet final épique.

Vous l’avez compris, j’ai adoré cette lecture même si je dois avouer que j’ai trouvé ce tome un peu long. Les 761 pages pages auraient pu être dévorées rapidement mais avant d’arriver au dénouement, il y avait un peu trop d’événements à suivre. Ils servaient, pour la plupart, l’intrigue principale, toutefois je me sentais parfois inondée de détails sur tout ce qui se passait dans le monde de Shades of magic. C’est cela qui a considérablement ralenti ma lecture.

Heureusement, l’univers de V.E. Schwab est tellement prenant que mon plaisir de lecture demeurait intact. L’un des deux points forts de ce tome et de la saga, c’est le monde qui a été imaginé par l’auteure, il ne souffre d’aucune incohérence, il fascine, il fait rêver et il est magique. Le second point fort est indéniablement la très riche galerie de personnages de Shades of magic. Le protagoniste le plus insignifiant dans l’intrigue est travaillé au bistouri pour que l’édifice créé par V.E. Schwab continue à se construire sous nos yeux et nous éblouir.

J’ai eu un coup de cœur pour Lila. Ce personnage féminin et féministe est aussi redoutable qu’attachante. Le mystérieux Kell, l’Antari, se transforme au fil des tomes mais son charisme reste intact. Rhy gagne en force au fil des pages aussi. Et bien d’autres encore. Les personnages de V.E. Schwab sont faits pour être inoubliables.

Malgré quelques longueurs, j’ai adoré ce dernier tome de la saga Shades of magic qui m’a transportée dans un monde peuplé de magie, d’aventure et de suspense. Une histoire addictive que je ne suis pas prête d’oublier. V.E. Schwab nous offre une trilogie de fantasy bien élaborée qui ne tombe pas dans les facilités narratives. Un univers fascinant, des personnages charismatiques et une intrigue riche en émotions et en action. Une saga à lire d’urgence.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Shades of magic, tome 3 : Shades of light

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s