Sélection albums pour enfants, Nathan #2

Je vous ai préparé une sélection d’albums, de chez Nathan, classés par âge (Dès 3 ans et dès 5 ans), pour occuper vos petits anges. J’espère qu’elle vous sera utile.

Dès 3 ans

Célia est une petite fille qui aime beaucoup sa maison. Alors quand il faut déménager, elle est toute triste. Au début, c’est très dur pour elle mais on suit son adaptation dans son nouvelle environnement. Petite particularité, les maisons parlent aussi. À travers des dessins et des couleurs vives on nous raconte l’histoire d’une petite fille qui était très attachée à son ancienne demeure et le message qui est délivré est qu’un chez soi est où l’on se sent bien, entouré des personnes que l’on aime. L’émotion est au rendez-vous.


Le héros de La grande famille est un joli chat qui pense être un félin. Quand il le dit aux lion, puma, tigre, panthère et guépard, ils se moquent tous de lui. Le chat va devoir alors les convaincre qu’ils appartiennent à la même famille. Le point fort de cet album est qu’il traite, grâce à l’humour et à un personnage très attendrissant, de sujets forts tels que la famille, l’identité, l’appartenance à un groupe et la différence. Je trouve l’initiative louable car les bonnes valeurs s’inculquent dès le plus jeune âge.


Tous les jours on dit au petit Arthur: « Presse toi! On va être en retard! Allez! C’est l’heure! Vite. ». Le petit garçon est entouré de gens pressés, à la maison et à l’école. Un jour il se retrouve seul chez lui et peut enfin prendre son temps. Grâce à ce petit garçon tout mignon, les auteurs posent une question essentielle: comment faire pour respecter le rythme des enfants ? C’était touchant de voir comment Arthur allait donner une leçon aux grandes personnes pour leur apprendre à prendre leur temps, à lâcher prise ?

Dès 5 ans

J’aime beaucoup la collection des Album Mosquito: des album grands formats (23×32 cm pour le présent ouvrage) qui font voyager à travers le monde. Chaque ouvrage a une thématique bien précise et offre une belle immersion visuelle mais qui permet aussi d’enrichir ses connaissances du monde et de jouer à de petits jeux. L’objectif de cette collection est de stimuler l’imagination de l’enfant et de lui faire découvrir la diversité.

Ici, on va à la découverte des ports. Un voyage qui se fera en bateau à travers le globe pour faire la connaissance des villes et de leurs habitants. Un excellent album qui allie le ludique et l’enrichissement de sa culture générale.

Autre exemple: Maisons autour du monde.


Un autre excellent album de la collection Mosquito, encore plus grand: 28.5×35.5 cm. Un voyage documentaire dans les forêts, réserves naturelles du monde. De superbes dessins qui prennent toute une double page à chaque fois.


Un dernier album, celui de Blanche-Neige. Un magnifique objet livre dont les dessins sont ornés d’or en relief. Pour l’histoire, tout le monde la connait déjà mais c’est à chaque fois un plaisir de la redécouvrir. Le texte est poétique et rythmé.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Sélection albums pour enfants, Nathan #2

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s