Le bureau des coeurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Le bureau des cœurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody
Auteure: Cathy Cassidy
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 312
Catégorie: Jeunesse
Parution: 04/10/2018

Résumé

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est sauver de l’oubli tout ce qu’elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ? Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

Avis

Je ne suis pas particulièrement fan des romans de Cathy Cassidy que j’ai trouvés, jusqu’à maintenant, trop jeunesses pour moi. Toutefois, j’ai voulu tenter la lecture de la nouvelle saga de l’auteure: Le bureau des cœurs trouvés.

L’héroïne se nomme Lexie, elle a 13 ans et vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée à l’âge de 9 ans. La jeune fille a du mal à se remettre de cet abandon et n’arrête pas d’écrire des lettres à sa mère mais qu’elle n’envoie pas. C’est en voulant créer un groupe de parole pour les marginaux de son école que le groupe de musique Lost & Found va naître.

Ce roman a été le bon car j’ai beaucoup aimé ma lecture. Le texte est clairement destiné aux adolescents mais il a réussi à me séduire et à surtout me toucher. J’ai apprécié la manière dont l’auteure traite du thème de l’abandon d’un parent à travers Lexie. Que ça soit grâce aux lettres qu’elle adresse à sa mère ou aux chansons qu’elle écrit, l’héroïne essaye de se reconstruire et à comprendre pourquoi celle qui l’a mise au monde est partie. L’amour et l’amitié vont lui permettre d’aller de l’avant et de construire son identité.

Autre élément qui m’a plu dans ce roman, c’est la belle ode aux bibliothèques que l’auteure nous offre. Elles sont décrites comme des endroits magiques où l’on peut apprendre et s’évader. Comme dit si bien Lexie: « Les bibliothèques: elles ne renferment pas seulement des livres, mais tous mes rêves et mes espoirs. » Je trouve cela inspirant et la lectrice que je suis espère que cette passion contamine les lecteurs de ce livre.

Le premier tome du bureau des cœurs trouvés fut une lecture bien sympathique. L’histoire m’a touchée autant que ses personnages hauts en couleurs.

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “Le bureau des coeurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody

  1. Je n’étais pas trop tentée par ce roman, mais ayant pu entendre l’autrice en parler lors de la Fête du livre de Saint-Etienne, je pense un jour tenter l’expérience d’autant que le côté ode à la bibliothèque me plaît bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lectures octobre 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s