Roméo cherche Roméo

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu et Eric Poupet pour cette lecture.

Titre: Roméo cherche Roméo
Auteur: 
Justin McElroy
Traductrice: 
Éditeur: 
J’ai lu
Collection: LJ
Parution : 07/11/2018
Catégorie: 
comédie
Nombre de pages:
320

Résumé

La vie de James n’est plus du tout gay-friendly à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu’il s’est séparé d’Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d’un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu’il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo «Romeo». Et ce qui était destiné à tromper l’ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est?il? Comment le démasquer? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d’une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard… Une comédie gay d’aujourd’hui, qui parle d’amour, de romantisme et de sexe à l’ère des sites de rencontres et des réseaux sociaux. Subtilement drôle comme les Anglais savent l’être, acérée et pourtant tendre, sincère et pleine d’émotion!

Avis

James décide enfin de quitter son petit ami. Après 6 ans d’une relation toxique, il est temps pour lui de prendre son envol. Journaliste dans un magazine à scandale, il déteste son boulot. Il devient blogueur en racontant ses rendez-vous avec les hommes qu’il rencontre grâce aux sites dans lesquels sa meilleure amie l’a obligé à s’inscrire. Il devient dès lors Roméo et il se dit en quête de son dernier Roméo.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Une jolie comédie romantique qui nous parle avec humour des rencontres à l’heure des sites de rencontres et des réseaux sociaux. En étant Roméo, James va avoir une ascension fulgurante sur le net, même en étant anonyme, mais pourra-t-il le rester indéfiniment? Malgré un début assez long, quand le récit démarre réellement, il devient addictif. J’avais envie de découvrir si notre héros allait trouver l’amour et comment il allait se sortir de tous les problèmes engendrés par soudaine célébrité.

L’humour est omniprésent dans ce roman mais pas que. Justin McElroy arrive à nous offrir une histoire touchante et pleine d’émotions. James peut être n’importe quel homme ou femme, hétéro ou homosexuel à la recherche de son Roméo. Il est adorable et j’ai été émue par sa solitude. Je me suis d’ailleurs tellement attachée à lui que je voulais, autant que lui, qu’il ait son happy end. La fin que lui réserve l’auteur m’a d’ailleurs laissée sur ma faim, ce n’est pas un point négatif, seulement, la scène finale m’a donné envie d’en savoir plus et j’espère qu’il y aura une suite pardi.

Roméo cherche Roméo est une délicieuse comédie romantique qui à travers, James, homosexuel et fier de l’être, nous offre une immersion dans le monde des rencontres 2.0 et de la blogosphère. Humour, amitié, amour et trolls y font bon ménage. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Roméo cherche Roméo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s