Mes 10 lectures préférées en 2018 (Fabien)

En 2018, j’ai lu 46 livres. Je suis content de ce chiffre car j’ai pu faire d’excellentes découvertes comme vous allez pouvoir le constater dans ce top. N’hésitez pas à me dire quels sont les titres de ma sélection que vous avez lus ou que vous avez envie de lire.

(Honte sur toi, homme de l’ombre, tu as oublié de mettre une bannière… shame, shame, shame…)

 

——————10——————

Très belle surprise grâce à une masse critique. Seulement dixième parce que le début est un peu long. Un monde peuplé de créatures fantastiques dans un univers de pirates. Le destin des deux protagonistes était palpitant.

 

 

 

 

 

 

 

——————9——————

La aussi une agréable surprise. Je ne m’attendais pas à autant aimé. Le pouvoir de Julia n’est pas omniprésent, elle n’écrase pas tout sur son passage, dans ce monde où les sorcières sont noyées.

 

 

 

 

 

 

 

——————8——————

Le premier tome faisait parti de mon top 10 de l’année précédente, le second opus le rejoint dans celui de 2018. Une suite à la hauteur de mes espérances. De nombreux retournements de situations sont à la carte, les amis et les ennemis se confondent parfois…

 

 

 

 

 

 

——————7——————

Dan Machi est un habitué de mes tops, il figure chaque année au moins un tome de la saga. J’adore tout simplement cette histoire narrée un peu à la sauce rpg. On suit l’évolution croissante de Bell mais c’est toujours bien dosé. Cette fois, l’auteur m’a épaté parce qu’il n’a pas fait descendre ses personnages dans le donjon et s’est contenté de montrer la haine que les aventuriers peuvent avoir les uns envers les autres ainsi que la cruauté de certains dieux.

 

 

 

 

 

——————6——————

J’ai profité de la masse critique pour enfin découvrir la célèbre saga La roue du temps de Robert Jordan. Ravi d’avoir été sélectionné et déçu d’avoir autant attendu avant de me lancer dans cette fabuleuse histoire. De la fantasy comme je les aime, assez facile d’accès et très plaisant à lire. Ce tome n’est que la première moitié du tome 1 original, nous n’en somme qu’aux prémisses et pourtant je suis déjà conquis.

 

 

 

 

 

——————5——————

Diabolic m’a plu de bout en bout. J’aime quand les héros de livres ou séries tv sont forts, sans pitié ou dénués d’humanité. Nemesis cumule ces trois points pour être cette créature badass que j’ai tant aimé. Pas mal de rebondissements et de surprises sont à prévoir dans cette histoire.

 

 

 

 

 

 

——————4——————

Martin mon amour, tu n’es que 4ème dans mon top cette année mais ne m’en veux pas. Pour que tu ne sois pas trop triste, on peut dire que tu n’étais pas tout seul dans cette anthologie sur les super-héros. Le concept que tu as imaginé avec tes amis écrivains est génialissime: Une uchronie qui se déroule à partir de 1946 quand un virus frappe le monde. La majorité des gens meurent. Si vous n’avez pas de chance vous vous transformez en monstre, si vous avez de la chance vous obtenez des pouvoirs. Le concept à lui seul mérite la première place du top, mais toute les nouvelles qui forment une seule et même histoire au final ne m’ont pas toutes plu. Ne m’en veux pas de dire que tous le monde n’a pas ton talent pour l’écriture.

 

 

 

——————3——————

C’est le second tome de la trilogie Silo qui ouvre le podium cette année. Je suis resté bouche bée devant l’ingéniosité de Hugh Howey pour nous concocter cette suite. Plusieurs temporalités, plusieurs silo, mais tout est lié. Quand on commence à comprendre on ne peut s’empêcher d’espérer et de sourire et lorsque les révélations arrivent, c’est époustouflant.

 

 

 

 

 

——————2——————

Là aussi encore un second tome, français en plus! J’adore la plume de Pierre Pevel ainsi que son imagination débordante.

Une fantasy incroyable! Des rebondissements et des surprises inimaginables. Le lecteur est forcément surpris et ne peut jamais deviner où Lorn Askarian nous emmène. Le personnage lui même est indéchiffrable. Pierre Pevel ose sortir des sentiers battus, son oeuvre est grandiose.

 

 

 

 

 

——————1——————

Robin Hobb … Je regarde depuis si longtemps ta saga de l’Assassin royal. Chacun de tes tomes m’appellent en librairie à chaque fois que je m’y rends. J’ai cédé à ton appel et tu m’as envoûté. 1 seul tome a suffi pour te placer juste derrière mon Martin chéri, mais ne sois pas triste, c’est un sacré exploit, en plus, tu le talonnes de très près. Ton histoire n’en est qu’à ses débuts, Fitz est encore un adolescent, il a sa vie devant lui et pourtant il a vécu tant d’aventures palpitantes. Je lirai avec avidité les 18 tomes qui constituent la suite de la saga.

Fabien S.

Publicités

3 réflexions sur “Mes 10 lectures préférées en 2018 (Fabien)

  1. Jolie sélection ! Robin Hobb est juste excellente. La plupart des titres sont tentants, finalement, tu donnes envie de les découvrir en tout cas. 😉 Bonne année 2019, qu’elle soit encore faite de belles lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s