Red rising, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Red rising, tome 1
Auteur: Pierce Brown
Traductrice: H. Lenoir 
Éditeur:
Le livre de poche jeunesse
Collection: Young adult/science-fiction
Nombre de pages: 608
Parution : 02/01/2019

Résumé

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Avis

Dans un monde dominé par les castes, séparées par couleurs, les Ors règnent en maître dans tout l’univers. L’histoire de Darrow commence dans les profondeurs de la planète Mars. Il fait partie du peuple le plus avili de la chaîne alimentaire: Les rouges. Il acceptait son sort et travaillait dur dans les mines en tant que Fossoyeur, celui qui doit être le plus agile pour manipuler une machine qui creuse dans la roche pour faciliter la tâche des autres rouges, pour extraire une substance que les Ors convoitent. Le jeune homme était heureux, amoureux de sa femme, mais un jour tout lui est enlevé.

L’aventure que Darrow va vivre m’a donné des palpitations cardiaques. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 de Red rising et pour son héros. L’histoire m’a totalement conquise. Très addictive et palpitante, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque fois que l’on se remet de nos émotions à cause d’un énième rebondissement incroyable, Pierce Brown réinstaure déjà la tension palpable que l’on a tout au long du récit. C’est un rythme effréné qui ponctue notre lecture et ça ne s’arrête jamais. Chaque chapitre est une nouvelle occasion pour se laisser surprendre par l’ingéniosité de la plume de l’auteur.

Pierce Brown a fait un travail poussé sur la psychologie de ses personnages, ils sont réalistes, redoutables et complexesDarrow est d’ailleurs le genre de protagoniste qui se complexifie au fil des pages. Son évolution m’a totalement bluffée. Je suivais son parcours avec le cœur serré, son courage n’a d’égal que son charisme mais il est avant tout humain. Je pensais qu’il était un agneau et qu’il allait vite se faire dévorer mais c’est lui qui va se transformer en lion. Certaines scènes étaient d’ailleurs épiques, j’ai des frisions rien que d’y repenser.

J’ai également adoré la plume de l’auteur: Poétique, percutante et intelligente. J’ai noté bon nombre de citations et je trouve que les dialogues font toujours mouche. Le ton solennel de certaines répliques donnait une certaine majesté au personnage qui les prononçait. Des mots bien pensés dans les situations qu’il faut.

« Je fais partie de ceux qu’il juge faibles. De ceux qu’il juge stupides, soumis, inférieurs… j’ai été forgé dans les entrailles de ce monde cruel. Trempé dans la haine. Affûté par l’amour. »

En commençant ma lecture, j’étais subjuguée par l’univers qui prenait forme sous mes yeux, je ne savais pas où cette histoire allait nous amener et je me suis laissée volontiers transporter par ce récit sacrément additif à vous donner des palpitations cardiaques. Un énorme coup de cœur bien mérité. Red rising est original, son univers exploite haut la main tous les codes du genre pour se les réapproprier et rendre ce récit unique. Darrow est mon nouveau héros, sa psychologie est travaillée au bistouri, complexe et charismatique. Red rising est une pépite d’ingéniosité grâce à la plume affûtée de Pierce Brown. Une saga à découvrir d’urgence. Machinations, manœuvres politiques, trahisons et de l’hémoglobine sont au rendez-vous.

Djihane S.

Citations

« Les rouges creusent, tandis que le reste de la société danse sur leur dos. »

« Les dieux ne descendent pas du ciel pour châtier les criminels et récompenser les vertueux. Ce sont les puissants qui châtient et récompensent… Il est difficile d’acquérir le pouvoir, certes, mais il est surtout terrible de ne pas le posséder. »

« Tu peux traiter tes amis comme des serviteurs, ils continueront à t’aimer; mais si tu les traites de serviteurs, ils finiront par te tuer. »

« Brisez vos chaines… »

Publicités

2 réflexions sur “Red rising, tome 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s