Moxie

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: Moxie
Auteur:
Jennifer Mathieu
Traductrice: 
Éditeur: Milan/ Page turners
Nombre de pages: 336
Catégorie: 
young adult, contemporain
Parution : 06/03/2019

Résumé

Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Avis

Roman du challenge: Mars au féminin

Vivian est une fille sage, elle fait toujours ce qu’on lui demande de faire et préfère rester invisible dans son lycée. Elle ne veut surtout pas y attirer l’attention de peur de subir l’attention malsaine des footballeurs ou des garçons en général qui règnent en maître sur l’établissement. Toutes leurs actions sexistes, ainsi que celles du proviseur et de son administration qui oppressent les filles, restent impunies. Vivian, en s’inspirant des fanzines féministes des années rebelles de sa mère, va créer Moxie qui va insuffler un vent nouveau au lycée.

J’ai adoré cette lecture. Ce roman est une source d’inspiration pour toutes les filles/femmes qui subissent le sexisme au quotidien sans oser s’en plaindre. Je vous avoue que j’avais envie de distribuer des claques devant tant de comportements néandertalien et que l’administration cautionne, pire, participe à la stigmatisation des filles du lycée. Dans cette petite ville américaine très conservatrice, les mentalités étaient archaïques. Moxie va donner une voix, une opportunité à ces adolescentes d’enfin s’exprimer.

Vivian est une héroïne adorable, elle est très timide et malgré sa rébellion avec Moxie, elle n’ose pas dire qu’elle en est à l’origine de peur des représailles. J’ai adoré la voir évoluer tout au long du roman et son fanzine a aussi servi à libérer sa propre voix. Cette adolescente ainsi que ses camarades sont la preuve que les filles/femmes sont endoctrinées consciemment ou inconsciemment par la société pour leur apprendre à toujours rester à leur place, à se taire. Le proviseur du lycée de Vivian punissait les filles habillées d’une manière trop sexy car, selon lui, elles sont une source de distraction pour les garçon. Comme si les mecs étaient des animaux et s’ils violent une fille, c’est de sa faute, à cause de sa tenue. C’est navrant!

Moxie est un excellent roman engagé, féminin et féministe à mettre entre toutes les mains. La plume de Jennifer Mathieu est fluide et son roman se dévore sitôt commencé. Ses personnages sont attachants et on se joint volontiers au mouvement des Moxie girls. L’auteure évoque avec humour et force ce que subissent les filles qui sont conditionnées à subir au lieu d’agir jusqu’à ce que Moxie libère leur voix. J’ai adoré cette lecture. Attention, LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Djihane S.

Citations

« Parce que nous ne voulons pas nous soumettre aux critères des garçons pour savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Parce que nous sommes révoltées par une société qui fait rimer fille avec stupide, fille avec naze, fille avec faible. Parce que je crois fermement avec mes tripes, mon âme et mon corps que les filles constituent une force révolutionnaire qui peut et qui va changer le monde pour de bon. »

« Ça ne fait qu’alimenter l’idée reçue que les filles doivent contrôler leur corps et leur comportement, pendant que les garçons donnent libre cours à leurs pulsions et à leur instinct comme des animaux. »

CONCOURS: tentez de gagner un exemplaire de Moxie avec ses goodies ici

Publicités

Une réflexion sur “Moxie

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s