Un poids sur le cœur

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Un poids sur le cœur
Auteure: Yaël Hassan
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 155
Catégorie: Jeunesse
Parution: 07/02/2019

Résumé

Marjorie est une adolescente en surpoids qui se cache derrière des vêtements amples et souffre en silence des commentaires acerbes des autres.
Lorsque Jo, une fille maigrelette mais pétillante et qui n’a pas la langue dans sa poche, débarque en classe, Marjorie apprend à se défendre et surtout à s’aimer telle qu’elle est…

Avis

Un poids sur le cœur relate l’histoire de Marjorie, jeune adolescente qui subit au quotidien les moqueries des autres élèves de son école. Rejetée à cause de son poids, elle reste recluse jusqu’au jour où une nouvelle élève débarque dans sa classe, Jo.

Yaël Hassan nous plonge dans la vie d’une adolescente qui subit le harcèlement scolaire et qui est de ce fait complexée à cause du regard moqueur que ses camarades porte sur elle. Elle se rejette parce que les autres la rejettent. J’ai été attristée par la situation vécue par Marjorie car elle représente n’importe quelle ado pas sûr de lui/d’elle et qui subit la méchanceté des autres sans réagir.

J’ai bien aimé cette lecture pour le message positive qu’elle délivre, la rencontre de Marjorie avec la nouvelle élève, Jo, va être une bonne chose pour les deux adolescentes. Ce qui souligne l’importance de parler du harcèlement ou l’affronter quand on a assez de force de caractère. Deux héroïnes touchantes et auxquelles on peut facilement s’identifier.

Un poids sur le cœur est un roman très jeunesse qui serait intéressant à mettre entre les mains d’adolescents. Un court récit sur le harcèlement scolaire et la grossophobie dans lequel Yaël Hassan délivre un joli message d’espoir.

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s