Rouge

Je tiens à remercier la collection &Moi pour cette lecture.

Titre: Rouge
Auteure: 
Julie Huleux
Éditeur: JC Lattès
Collection: &Moi
Catégorie: romance contemporaine
Parution : 280
Nombre de pages: 0/03/2019

Résumé

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…

Avis

Après avoir été sauvée par les pompiers, Ophélie a enfin le thème du documentaire qu’elle veut tourner pour son école de cinéma. Elle va suivre des pompiers, au quotidien. Parmi eux le beau Alexandre qui ne la laisse pas indifférente, sauront-ils rester professionnels ?

Les pompiers font fantasmer plus d’une lectrice mais malheureusement ce n’est pas un métier qui me vend du rêve. En lisant rouge, je ne pensais pas qu’on allait être autant en immersion dans le monde des soldats du feu. C’est certes un bel hommage que Julie Huleux rend à ces héros au service des personnes en dangers, et je les respecte pour cela, mais j’ai trouvé que ça prenait un peu trop le pas sur la romance. Les différentes interventions que l’on suit, ne m’ont pas vraiment passionnée. L’univers des sapeurs-pompiers est donc très présent dans le roman, si vous aimez, vous êtes bien servis.

Je me suis tout de même concentrée sur l’histoire entre Alexandre et Ophélie qui est une romance sympathique et rapide à lire. Cela dit, j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez approfondie: à cause du contexte, la romance passe au second plan, de ce fait il m’a manquait tout ce jeu de séduction que j’aime lire dans ce genre de textes, avec tous les hauts et les bas d’une relation. Il manquait un petit quelque chose pour faire chavirer mon petit cœur. Le tout était un peu trop réaliste ? Pas de place aux papillons, à la fantaisie.

De plus, j’ai trouvé que les deux personnages se définissaient trop à travers de leurs métiers. J’aurais voulu en savoir plus sur eux, qui ils sont en dehors d’être pompier et étudiante en cinéma. Alexandre et Ophélie étaient mignons mais ils manquaient de passion et de profondeur. J’ai toutefois apprécié que pour une fois les sacrifices ne soient pas faits par la femme mais par l’homme.

Rouge est une romance sympathique à lire et si vous aimez l’univers des sapeurs-pompiers, il est bien représenté dans le roman. Toutefois, il m’a manqué un petit quelque chose, un peu plus de passion, un brin de folie pour me faire rêver. 

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Rouge

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s