Le bruit des pages

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Le bruit des pages
Auteure:
Livia Meinzolt 
Éditeur: 
Editions Charleston
Parution : 09/04/2019
Catégorie: 
roman 
Nombre de pages: 
391

Résumé 

2016, Paris, Éva hérite d’une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu’Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d’idéaux au cœur de l’été 1916. Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l’aider à comprendre le lien étrange qui l’unit à Apollinariya ?

Avis

Sous cette belle couverture se cache l’histoire d’Éva qui hérite d’une librairie qui va aussi devenir son lieu de vie. Toute cette profusion de livres va lui inspirer l’écriture du journal d’une jeune aristocrate russe: Apollinariya Ivanovna Lubiova dont le récit commence l’été 1916 au coeur de la Russie. Entre fiction et réalité, le lecteur va suivre ces deux époques, ces deux histoires.

Le bruit des pages est le genre de livre qui vous vole un coup de cœur sans que vous sachiez comment cela est arrivé. J’appréciais ma lecture,  je suivais attentivement l’évolution d’Éva, dans le présent et de son personnage de fiction Apollinariya dont j’attendais les chapitres avec grande impatience, surtout lorsqu’un certain Sacha va faire son entrée dans son monde parfait pour chambouler toutes ses croyances et lui voler son cœur sans même s’en rendre compte. Leur histoire est compliquée et elle m’a fait tellement pleurer…

Ce qui a fait que ce roman soit un coup de cœur, c’est indéniablement le retournement de situation que j’espérais arriver vers les derniers chapitres. J’ai quand même réussi à être surprise quand les révélations arrivent enfin et que tous les bouts du puzzle narratif que Livia Meinzolt a semés tout au long de notre lecture, se mettent enfin en place pour nous offrir une oeuvre magnifique, puissante émotionnellement et complexe.

L’imagination de l’auteure est fertile. De plus, on  ne peut qu’être impressionné par l’abondance des références littéraires et historiques et par l’excellent travail documentaire effectué qui transpirait à travers la qualité du récit offert par Livia Meinzolt. Sans oublier sa sublime plume poétique qui maîtrisait tout autant la narration au présent que celle dans le passé. J’ai été touchée par la beauté de son texte et subjuguée par la complexité de l’histoire qui se tissant sous mes yeux.

Le bruit des pages est un beau coup de cœur qui m’a fait voyager entre Paris et la Russie. Un récit dont on ne découvre toute la complexité que vers les derniers chapitres lorsque Livia Meinzolt nous vole notre cœur sans que l’on se rende compte. Elle nous offre un texte d’une beauté saisissante, une histoire entre passé et présent qui se complexifie au fil des pages. Le clou du spectacle étant les personnages dont on tombe amoureux qui nous font vibrer, pleurer et rire. Une magnifique fresque sur la littérature, la passion et surtout l’amour. Le romantisme dans toute sa splendeur.

Djihane S.

Citations

« Être entourée de livres, je crois que c’est la vision que je me suis toujours faite du paradis. »

« Il est ce visage faussement gai, douloureusement moqueur, il est cette voix grave qui m’appelle la nuit, il est ces yeux qui n’appartiennent qu’à lui… »

« Je découvrais l’océan de ses yeux et ses paupières humides. Elle était beauté, grâce et force incarnées. Elle était la promesse de l’aube, le chant du crépuscule, une étoile naissante au ciel de ma vie, un rayon chatoyant dans la nuit. Mais son nom a figé mon avenir dans une prison de glace. »

Publicités

7 réflexions sur “Le bruit des pages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s