Bless you, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Bless you, tome 1
Auteure:
Ayumi Komura
Traductrice: Kevin Stocker
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 192
Catégorie: 
shojo
Parution : 
25/04/2019

Résumé

Yashiro, un jeune lycéen, déclare son amour à son meilleur ami. Ce dernier préférant les filles, Yashiro prend la fuite avant de se faire renverser par un camion. Dans l’au-delà, un dieu lui propose de le renvoyer sur Terre sous les traits d’une jeune lycéenne afin de conquérir celui qu’il aime. Yashiro accepte mais réalise qu’il a bien du mal à adopter un comportement féminin.

Avis

Quand Yashiro avoue son amour à son ami d’enfance, celui-ci, accueille sa déclaration un peu gêné car il préfère les filles. C’est le cœur serré qu’il s’en va et c’est ainsi qu’il meurt… Ceci ne sera pas sa fin car il va pouvoir revenir sur terre sous les traits d’une jeune lycéenne.

J’ai beaucoup aimé découvrir le tome 1 de Bless you. J’apprécie le concept des secondes chances. Quand Yashiro revient parmi les vivants en fille, son seul objectif est de conquérir le cœur de son ami d’enfance, maintenant qu’il est à son goût. Cette histoire est pleine de tendresse mais aussi d’humour, j’ai passé un très bon moment.

On rencontre bon nombre de clichés sur les filles/femmes dans ce manga, notamment, à travers le regard de Yashiro sur lui-même. Cela peut rebuter certains lectures, pour ma part, j’ai pris ces préjugés sur la gente féminine comme du second degré. De l’humour sur la difficulté d’être une fille et sur tous les efforts qu’elle déploie pour toujours paraître à son avantage. J’ai bien ri devant certaines idées reçues mais je dois avouer qu’il y avait hélas aussi du vrai dans tout cela. Je suis donc curieuse de lire comment cette vision va évoluer dans les prochains tomes.

Autre aspect intéressant dans ce manga, c’est tout le questionnement qu’a Yashiro sur son corps devenu celui d’une fille. Qu’advienne-t-il alors de son identité? L’amour est-il lié au genre ? Avec son corps féminin, il a une chance de séduire son ami d’enfance mais ne risque-t-il pas de se perdre en cours de route ? J’ai apprécié le fait que le manga s’interroge aussi sur jusqu’où est-on prêt à aller par amour? Jusqu’à remodeler sa propre identité ?

Le premier tome de Bless you m’a donné envie de continuer cette série pleine de tendresse et d’humour. J’ai beaucoup aimé découvrir le début de l’histoire de Yashiro qui n’est qu’un jeune homme amoureux prêt à tout pour conquérir celui qu’il aime. En plus d’un joli coup de crayon Ayumi Komura nous offre une jolie galerie de personnages très attachants. Identité, identité du genre et amour y font bon ménage.

Djihane S

Publicités

10 réflexions sur “Bless you, tome 1

  1. Il y a du bon et du moins bon dans ta critique sur ce titre, des éléments que je pourrais aimer (l’interrogation sur l’identité) et d’autres qui risquent de fortement me rebuter (les clichés sur les filles), du coup j’hésite encore ><

    Aimé par 2 personnes

    • Comme je l’ai dit, j’ai préféré les prendre au second degrés et je pense que c’est, ce que l’auteure a voulu faire. Une sortie d’ironie autour de l’obsession du paraître dans laquelle certaines filles/femmes se sentent piégées. Tu peux toujours le feuilleter en librairie 🙂 n’hésite pas à lui donner une chance.

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s