La renaissance de Pemberley

Je remercie Lise Antunes Simoes pour cette lecture.

Titre: La renaissance de Pemberley
Auteure:
Lise Antunes Simoes
Éditeur: Bibliothèque Québécoise
Catégorie: Roman historique
Nombre de pages: 402
Parution: 05/01/2019

Résumé

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop. Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

Avis

Je suis toujours partante pour découvrir une nouvelle Austenerie et La renaissance de Pemberley nous propose une suite directe à Orgueil et préjugés. On y découvre la préparation puis la première année de mariage de notre chère Mme Elizabeth Darcy.

Lise Antunes Simoes nous replonge dans l’univers de l’oeuvre, son style est adapté à l’époque qui est bien respectée. Je souligne le travail documentaire soigné qui transparaît à travers les pages du livre. L’auteure nous prouve qu’elle peut partir d’une oeuvre existante et écrire une suite dans la continuité de la première. On retrouve nos personnages préférés qui ont droit à une seconde vie. J’ai trouvé d’ailleurs que leur personnalité ne différaient pas tant que ça de l’oeuvre originale.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Découvrir Elizabeth en Mme Darcy qui a un défis de taille à relever une fois mariée. J’ai apprécié l’Elizabeth qui évoluait au fil des pages. Elle demeure un personnage avec une forte personnalité qui ose dire de qu’elle pense. La découvrir en pleine vie de couple était un régal. La gestion du domaine de Pemberley n’est pas chose facile, notre héroïne a beaucoup à prouver.

La renaissance de Pemberley est une Austenerie très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé la plume de Lise Antunes Simoes et je me suis laissée emporter par son imagination au cœur de cette histoire qui m’a tant marquée.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “La renaissance de Pemberley

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s