On comptera les étoiles

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu et Fleur Hana pour cette lecture.

Titre: On comptera les étoiles
Auteur:
Fleur Hana
Éditeur: J’ai lu
Parution : 22/05/2019
Catégorie:
romance young adult
Nombre de pages: 
352

Résumé

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver… Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac. Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie. Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

Avis

Amélia a pour seule amie et confidente Maëva, sa meilleure amie qui habite très loin d’elle. Au lycée, elle est du genre à ne pas se faire remarquer. Quand elle rencontre Samuel, c’est toute sa vie qui est bouleversée. Cette histoire c’est tellement plus encore…

Ne vous fiez pas au résumé, ne vous fiez pas à ma petite présentation de ce roman, lisez-le pour découvrir toutes sa richesse et toute sa complexité. On comptera les étoiles est un gros coup de cœur. Je vais avoir du mal à mettre des mots sur toutes les émotions par lesquelles je suis passée durant ma lecture. Fleur Hana signe ici, pour la première fois, une romance young adult et le défi est relevé haut la main. Je dirai même que ce livre se place ex æquo aux côtés de l’un de mes livres préférés de tous les temps: Les bottes rouges (réédité en: Et tu embrasseras mes larmes).

L’histoire que l’on lit est un festival d’émotion, je suis passée du rire aux larmes et je me suis laissée embarquer dans ce récit plein de tendresse qui se complexifie au fil des pages. Parfois le ton est léger et j’adore l’humour de Fleur Hana grâce auquel je passe toujours un excellent moment de franche rigolade. Mais attention, lorsque vous vous y attendrez le moins On comptera les étoiles est capable de vous retourner, de vous bouleverser et de vous ébranler. C’est ce savant mélange entre humour et sérieux qui fait le charme de ce texte.

Mon coup de cœur pour ce roman n’aurait pas été possible sans la belle galerie de personnages offerte par Fleur Hana et dont elle seule a le secret. L’auteure y accorde un soin particulier à les imaginer et à les laisser élire domicile dans nos cœurs. Mêmes les personnages secondaires sont travaillés au bistouri pour que notre expérience de lecture n’en soit que plus riche. Le clou du spectacle est bien évidemment Sam et Lia.

Coup de cœur pour Lia qui m’a bouleversée et qui a su toucher mon cœur et mon âme. Je me suis identifiée à elle et j’ai été très émue par son histoire, par qui elle est. J’ai adoré son étrangeté, même si pour moi elle avait plutôt une personnalité solaire, atypique et éclectique. Il faut bien c’est trois adjectifs pour décrire cette amoureuse des mots recherchés. Ce personnage, tout en nuance, a pu me surprendre chapitre après chapitre.

Sam, lui-aussi, est un personnage coup de cœur. Très attachant, tout comme Lia, un adolescent au cœur tendre qui ne pourra que vous séduire. Musicien, artiste dans l’âme, il s’accorde parfaitement avec notre héroïne. Leurs joutes verbales sont mémorables, parfois surréalistes, délirantes et je les ai adorées.

On comptera nos étoiles est tellement plus qu’une romance. C’est un kaléidoscope émotionnel qui m’a autant fait rire que pleurer. Un texte agrémenté d’une plume très poétique et enchanteresse. Des personnages attachants et complexes. Des thèmes forts. Une intrigue riche qui se densifie au fil des pages. Émouvant, drôle, bouleversant… Un nouveau roman qui fait son entrée dans la liste de mes livres préférés. Un gros coup de cœur à découvrir d’urgence. 

Citations (J'ai noté trop de citations, voici quelques unes)

« Elle semble hors du temps un anachronisme dont j’ai envie de faire partie. »

« On a tous des moments où on aimerait se coucher le soir, que nos soucis se résolvent sans nous durant la nuit, et se réveiller avec une nouvelle page blanche à remplir. »

 » C’est un peu comme si l’on avait interrompu le cours du temps en posant un mouchoir sur chaque élément de la vie entre ces murs. Les quelques rayons du soleil qui ont réussi à pénétrer eux aussi par effraction sont habillés de poussière. De la poussière de fée. Les petits grains dansent en apesanteur et je tends la main pour les perturber. »

« On dit souvent qu’on sait ce qu’on quitte, pas ce qu’on va trouver. Mais il arrive parfois que l’inconnu et toutes ses incertitudes soient plus attirants et rassurants que ce qui est censé constituer notre foyer. »

« Malgré mon amour des mots, je sais reconnaître la beauté de l’autre langage. Celui qui se passe de son, constitué de prunelles qui se fixent et se racontent des histoires sans paroles. »

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “On comptera les étoiles

  1. Pingback: Cupcakes & Co(caïne), épisode 1 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Recommandation: 13 lectures estivales | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s