Un parfum de rose et d’oubli

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Un parfum de rose et d’oubli
Auteure: Martha Hall Kelly
Éditeur: Editions Charleston
Traductrice: 

Parution : 
18/06/2019
Catégorie: 
roman historique 
Nombre de pages: 
570

Résumé 

En 1914, l’Europe a été sur le chemin de la guerre tellement de fois, que personne n’y croit plus vraiment. Et pourtant, en juillet, c’est tout cet équilibre précaire qui vacille…ainsi que le destin de trois femmes hors du commun. Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être aussi ce qu’elle a de plus précieux… son enfant. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer, quitte à basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner.

Avis

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux a été un gros coup de cœur, dans mon top de mes meilleures lectures en 2018. J’avais donc beaucoup d’attentes pour ce nouveau titre de Martha Hall Kelly. Un prequel pour le Lilas.

1914, dans le contexte de début de la première guerre mondiale, le lecteur suit le destin de trois femmes: Sofya, une aristocrate russe qui va perdre sa fortune et un bien très précieux qui va la mener sur les routes à sa recherche. Eliza, la mondaine américaine qui contribuera à aider les russes qui fuient la guerre et Varinka, une paysanne russe qui commettra un acte qui changera toute sa vie.

Durant ma lecture, je ne savais pas vraiment quoi penser de ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire. Ce n’est pas le coup de cœur que j’aurais voulu avoir, j’ai bien aimé mais je n’ai pas été totalement séduite par cette histoire. J’en attendais beaucoup plus. Le roman peine à démarrer et pendant une bonne première partie, j’avais l’impression qu’il ne s’y passait pas grande chose. Nous suivions Sofya, Eliza et Varinka dans leur quotidien, la description de tranches de vies, il faut attendre les derniers chapitres du roman (après 400 pages) pour qu’il y ait des rebondissements intéressants. Il y a bien évidemment, ici et là, des éléments perturbateurs qui vont venir chambouler la tranquillité de nos héroïnes mais la tension retombe aussi vite après.

Je pense qu’il me manquait un petit quelque chose pour que ma lecture soit parfaite. Du côté des personnages, je vous avoue que j’ai détesté Varinka pour ce qu’elle a fait, peu m’importait que ses intentions étaient motivées par l’amour, je l’ai trouvé très égoïste. Sofya ne se révèle vraiment qu’après avoir vécu les drames d’être séparée de sa famille et de perdre sa fortune. Pareil pour Eliza, elle était juste une mondaine sans grand intérêt mais la guerre et surtout la perte d’un être cher vont la transformer. J’ai particulièrement apprécié sa relation avec Merill. Un ami de longue date.

Un parfum de rose et d’oubli est une assez bonne lecture qui devrait plaire aux amateurs de romans historiques. Seulement, je n’ai pas réussi à être totalement séduite par ce nouveau titre de Martha Hall Kelly. J’ai bien aimé dans l’ensemble surtout grâce à la dernière partie qui était un peu plus dynamique. J’ai trouvé que le texte était lent et long. Le tout manquait d’émotion et de drame. Je pense que je m’attendais à être autant bouleversée que Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux mais finalement, l’histoire n’était pas assez intense, peut être que cela est dû au fait que la révolution russe n’est pas un contexte historique que j’aime retrouver en littérature.

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s