Le petit roi du monde

Merci aux éditions Plon pour cette lecture.

Titre: Le petit roi du monde
Auteure: Philippe Amar
Éditeur: Edition Plon
Nombre de pages: 470
Catégorie: contemporain
Parution: 23/05/2019

Résumé

Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez  » Tatie « , une femme qui l’élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l’Aide Sociale à l’Enfance lui trouve des parents adoptifs  » sur catalogue « , Victor décide de se choisir une  » maman  » tout seul !

Avis

Victor est un petit orphelin de 12 ans qui se voit contraint d’aller vivre dans une autre famille d’accueil alors qu’il voudrait plutôt rester avec celle qu’il appelle Tatie. La particularité de ce récit, c’est que le petit Victor va décider de se choisir lui-même une nouvelle maman mais je ne vous dirai pas comment.

Il a fallu attendre 100 pages pour que l’histoire démarre réellement mais à partir de là, j’ai été embarquée dans la vie de ce petit bout surprenant qu’est Victor. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a touchée et fait rire. Victor est un personnage adorable et très attachant, il éclipse d’ailleurs tous les autres. Il est intelligent et bien trop mûr pour son âge. Il conserve toutefois une part d’enfance en lui et cela se voit dans son besoin d’amour, dans sa recherche peu conventuelle de maman. Philippe Amar nous offre aussi une jolie galerie de personnages hauts en couleurs.

Le petit roi du monde a été une lecture surprenante. Même s’il y avait des éléments dans l’histoire qui ne m’intéressaient pas autant que de suivre l’aventure de Victor, je dois avouer que j’avais très envie de découvrir comment le récit allait se terminer. J’ai été émue par la démarche du petit garçon et par la façon de faire réagir les personnes qui gravitent autour de lui. Il était réellement le petit roi de son monde. La plume poétique de Philippe Amar rendait son histoire encore plus riche.

Un roman touchant et un petit personnage adorable et émouvant à la fois, à travers sa découverte des notions de famille, de maman, de parent et surtout de l’amour. J’ai beaucoup aimé le suivre jusqu’au bout de son aventure. Grâce à la belle plume de Philippe Amar, le lecteur se plonge dans un récit plein de sensibilité, d’espoir et d’humour.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Le petit roi du monde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s