Monsieur

Je tiens à remercier les Editions JC Lattès pour cette lecture.

Titre: Monsieur
Auteur: 
E L James
Traductrice: Denys Beaulieu, Dominique Defert et Carole Delporte
Éditeur: 
Editions JC Lattès
Nombre de pages: 450
Catégorie: 
Littérature étrangère
Parution: 29/05/2019

Résumé 

LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé. Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ? Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Avis

Je fais partie des personnes qui ont aimé Cinquante nuances de Grey, c’était la première fois que je lisais une romance érotique. L’histoire de Christian et d’Ana m’avait fait vibrer pendant 3 tomes. J’ai également lu les deux tomes de la séries parus avec le point de vue de Christian Grey. E. L. James revient avec un one-shot: Monsieur qui fait lui aussi parler de lui en bien et/ou mal.

Alessia Demachi semble être une jeune femme fragile avec un passé douloureux. Pour échapper à ceux qui veulent lui faire du mal, elle travaille clandestinement en tant que femme de ménage en Angleterre. Dans l’un des appartements dans lequel elle fait le ménage, il y a Monsieur Maxim Trevelyan. Quand leurs regards se croisent pour la première fois, tout s’embrase.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’avais peur d’être déçue mais au fur et à mesure que l’histoire avançait, j’avais envie d’en savoir plus. J’étais de plus en plus touchée par le personnage d’Alessia auquel je me suis très vite attachée. Cette héroïne est pleine de charme et de sensibilité. J’ai apprécié le fait qu’elle soit musicienne, sa timidité et son côté écorchée. Le point fort de ma lecture a été l’évolution de sa relation avec Maxim et cette relation elle-même. Ce n’était ni vulgaire, ni trop précipité mais plutôt plein de sensualité et de douceur.

Il y avait quelques longueurs au milieu du roman et j’ai trouvé que parfois l’histoire tournait en rond. Cela faisait entrevoir quelques redondances au lecteur. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé intéressant de connaitre le passé et les origines d’Alessia qui nous font découvrir une culture méconnue et nous offre plusieurs rebondissements qui viennent pimenter le récit.

Malgré quelques redondances dans le récit, j’ai beaucoup aimé découvrir Monsieur, une romance qui a su me toucher grâce à des personnages très attachants. Une histoire d’amour tout en douceur et en sensualité. Ponctuée par quelques scènes d’action.

Djihane S.

Une réflexion sur “Monsieur

  1. Pingback: Bilan lectures juin 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s