Si loin de l’arbre

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Si loin de l’arbre
Auteure: Robin Benway
Traductrice: Lamotte d’Argy
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 370
Catégorie: Jeunesse/contemporain
Parution: 04/07/2019

Résumé

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire. Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.

Avis

Grace tombe enceinte à 16 ans et elle se voit contrainte de faire adopter sa fille. C’est un double déchirement pour elle, car elle-même a été adoptée. Grace décide alors de trouver sa mère biologique mais elle va plutôt trouver un frère, Joaquin et une soeur, Maya. Adolescents qui ont eux aussi été abandonnés par la même mère. Loin de l’arbre est l’histoire de leur rencontre.

Robin Benway offre à ses lecteurs un roman tranche de vie. Elle y décrit le quotidien de ces trois adolescents abandonnés par la même mère et qui essayent de faire connaissance. Je ne suis pas la plus grande fan de récits qui s’attardent sur la vie de tous les jours. Ici, ce sont les tracas d’ados qui sont mis en avant. J’ai été néamoins touchée par la rencontre entre Grace, Maya et Joaquin et tous les sentiments qui en émanait. Je n’ai pas été insensible à la peine de ces enfants adoptés qui cherchent à se connaitre eux-mêmes à travers le liens qui les lient. Ils sont certes frère et sœurs mais ils ne se connaissent pas.

Je ne me suis pas attachée à l’un d’entre eux en particulier mais à eux trois et ce qu’ils représentent. Si Grace et Maya ont eu la chance d’être adoptées, ça n’a pas été le cas de Joaquin qui a été trimbalé de foyer en foyer. Il manque de confiance en lui et pense ne pas avoir le droit d’être aimé. Grace, c’est l’enfer qu’elle vit face à la décision d’avoir dû abandonner son bébé comme elle-même a été abandonnée qui la tiraille. Maya vit avec des parents qui se disputent tout le temps et leur fille biologique, de ce fait, elle ne sent souvent pas à sa place.

Si loin de l’arbre traitent de sujets variés dont l’adoption et la construction de l’identité d’un adolescent adopté qui doit, aussi, gérer les même préoccupations que n’importe quel adolescent. J’ai bien aimé découvrir l’évolution de la relation entre Grace, Maya et Joaquin, même si je n’ai pas été totalement séduite par l’ambiance « vie quotidienne » du roman. J’ai plutôt préféré les aspects psychologiques des personnages face à ce qu’ils vivent.

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s