L’Arrache-mots

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: L’arrache-mots
Auteure: Judith Bouilloc
Éditeur: Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 295
Parution : 22/05/2019

Résumé

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Avis

Illiade a le don de donner vie aux mots et aux histoire qu’elle lit à haute voix. Elle a enfin la possibilité de quitter son petit village pour aller à la capitale où elle deviendra conteuse de la reine. Son voyage a un autre but, rejoindre son fiancé et rencontrer enfin ce mystérieux lord qui lui a demandé sa main.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, elle a été une agréable surprise. L’histoire est originale et surprenante. Je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation. Judith Bouilloc arrive à nous capturer dans ses filets pour nous embarquer dans le mystère des fiançailles d’Iliade. Nous nous languissons pour découvrir enfin son mystérieux fiancé mais l’énigme reste intacte jusqu’à ce que l’auteure nous révèle le pourquoi du comment.

J’ai grandement apprécié cette belle immersion féerique dans un récit qui nous pousse à vite tourner les pages. L’auteure a d’ailleurs enrichi son texte de nombreuses références à des classiques de la littérature. Je trouve que c’est une agréable manière de les redécouvrir ou de les faire découvrir aux adolescents qui sont les premiers lecteurs de L’Arrache-mots. On est plongé donc dans un univers onirique et peuplé de livres.

Iliade est un personnage adorable. Je l’ai tout de suite appréciée parce que c’est une grande amoureuse des livres. Son caractère doux est pimenté par sa forte personnalité. Elle ne se laisse pas impressionner par les fastes de la cour et elle demeure elle-même. J’ai adoré un autre personnage qu’on ne découvrira pas tout de suite dans le roman mais que j’ai trouvé attachants et très intelligent. Judith Bouilloc propose bien d’autres protagonistes qui vont venir alimenter sa galerie de personnalités.

L’arrache-mots a été une très bonne lecture, un récit mystérieux, onirique et intriguant. Le tout est porté par une plume poétique qui rend hommage aux livres et à la lecture. Une jolie découverte que j’ai beaucoup aimée.

Djihane S.

Citations

 « Si j’aime les livres, ce n’est pas pour l’évasion qu’ils me procurent, c’est parce qu’ils rendent claires les pensées humaines qui autrement sont troubles, décousues et intempestives. »

« L’imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler. »

« C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vie de lecture ne suffirait pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre! »

« Iliade pensait que la littérature était le plus puissant des boucliers, ce qui ne l’empêchait pas de trébucher sur les pavés ou de percuter les promeneurs parce qu’elle déambulât le nez dans les bouquins. Iliade était du genre à lire des poèmes de Joachim du Bellay dans la rue et à coudre des poches dans ses jupons pour y planquer des romans d’aventures. La nuit, elle continuait d’abîmer ses yeux myopes sur des caractères minuscules. À l’aube, le visage flétri de fatigue, elle se levait pour retrouver d’autres livres ; ceux de la bibliothèque de Pergame. »

Publicités

6 réflexions sur “L’Arrache-mots

  1. Merci pour ces jolis mots ! Bonjour si vous avez envie d’échanger des ressentis et de venir sur mon blog consacré à la littérature, il est passé en usage restreint, il faut demander une autorisation préalable accordée d’office à ceux que j’invite, amicalement Nowo. Bienvenue si vous allez là-bas !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s