Love in 56K

Je tiens à remercier les éditions du chat noir pour cette lecture.

Titre: Love in 56K
Auteure:
Clémence Godefroy
Éditeur: éditions du chat noir
Collection: Chat blanc
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 255
Parution: 20/05/20119

Résumé

A la rentrée de septembre de Westbridge High, Erika Schmidt est bien déterminée à faire de cette année scolaire 1997-1998 la meilleure de sa vie : de bonnes notes, de bons moments avec ses deux meilleures amies, et une place dans la rédaction du journal du lycée, voilà tout ce qu’elle désire. C’était sans compter sur Scott Peterson, qui est devenu hyper craquant en l’espace d’un été, et tous les déboires qui s’ensuivent quand on est plutôt timide avec les garçons et plutôt vue comme une nerd par les élèves populaires du bahut. Heureusement, Erika vient de commencer une nouvelle série de livres, Les Sorciers de Bellwood, qui lui fait oublier ses problèmes. En attendant le prochain tome, elle trouve sur Internet un forum de fans, puis des sites de fanfic, et bientôt sa connexion 56K est à la fois son seul réconfort et son secret le mieux gardé…

Avis

Love in 56k nous plonge à la fin des années 1990, à la rencontre d’une petite nerd qui s’appelle Erika. En plus de ses objectifs d’excellence sur le plan scolaire, on va suivre ses premiers émois amoureux et sa nouvelle passion pour une saga de fantasy: Les sorcières de Bellwood. Tout cela, à l’heure des débuts d’internet.

J’ai bien aimé cette lecture qui nous ramène dans les années 1997-1998. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire devant ces jeunes qui découvraient internet et les ordinateurs qui n’étaient pas encore répandus dans chaque foyer: les premiers chats, forums, etc. Une ambiance assez particulière donc agrémentée par un joli hommage à la lecture. Erika va devenir une grande fan d’une saga de fantasy qui était l’équivalent du phénomène Harry Potter pour son époque. À cause de son statut de nerd qu’elle n’assumait pas entièrement, elle cachait sa passion pour cette série même à ses amis.

Je me suis beaucoup identifiée à Erika qui m’a rappelé l’adolescente que j’étais et qui avait du mal à s’intégrer au lycée à cause de ses passions qui étaient différentes de celles des autres. Une ado qui adorait se réfugier dans les livres et l’écriture. Tout comme Erika qui, inspirée par sa saga chouchou, s’est mise à écrire ses propres histoires.

Ce qui m’a néamoins déconcertée dans ce roman, c’est le fait qu’il y avait de longs passages de cette saga fictive qu’Erika lisait. Je n’ai pas trouvé que cela apportait grande chose à l’intrigue et je me suis mise donc à ne plus lire ces passages. Dans l’ensemble, il me manquait un petit quelque chose pour être complètement séduite par ce roman, même si je l’ai tout de même bien aimé.

Même s’il me manquait un petit quelque chose, Love in 56k est une lecture bien sympathique avec son côté vintage, la romance n’est pas beaucoup mise en avant mais c’est surtout cette ambiance particulière des années 1990 qu’on retrouve à travers cette lecture. Un roman sur une tranche de vie adolescente et ce qui va avec: le premier émoi amoureux, premier ordinateur, premier accès à internet et tout son monde. Ajoutons à cela la découverte d’une saga qui nous passionne.

Djihane S.

2 réflexions sur “Love in 56K

  1. Dommage, on dirait que la sauce ne prend pas vraiment… comme toit j’étais lycéenne dans les années 1990 et tout ce qui se rapporte à cette époque me rend complètement nostalgique! Mais malheureusement ce livre semble passer à côté en ce qui concerne l’intrigue.
    Si tu aimes cette ambiance lycée 1990, je te conseille la série Everything Sucks sur Netflix 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s