Magic Charly, tome 1 : L’apprenti

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Magic Charly, tome 1 : L’apprenti
Auteure:
Audrey Alwett
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult, fantastique
Nombre de pages: 416
Parution: 06/06/2019

Résumé

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

Avis

5 ans après sa disparition, la grand-mère de Charly est enfin retrouvée complètement amnésique. C’est en tombant sur un miroir enchanté, avec un message qu’elle lui a laissé, que Charly va être introduit dans le monde de la magie. Il est en réalité, un apprenti sorcier. Il va se lancer en quête de vérité pour sauver sa grand-mère et en même temps découvrir un univers dont il ne soupçonnait même pas l’existence.

J’ai bien aimé cette lecture même s’il me manquait un petit quelque chose pour pouvoir complètement m’y immerger. Magic Charly est un roman jeunesse sur la découverte de la magie par un petit garçon qui a perdu certains souvenirs clés de son enfance, en rapport avec sa grand-mère. Sa découverte de ce nouveau monde est aussi celle du lecteur qui se familiarise avec de nouveaux termes, entre autres. Charly va vivre une aventure assez mouvementée. Le monde imaginé par Audrey Alwett est sympathique, avec une ambiance chaleureuse et où la magie est fantasque. Qui dit univers magique, dit codes et l’auteure a réussi à mettre en place un jargon et un mode fonctionnement qui tiennent la route.

Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages mais Charly est un petit garçon mignon qui est sympathique à suivre. Le mystère autour de sa grand-mère était intriguant et j’ai préféré les dernières pages quand on découvre ce qui est réellement passé cinq ans auparavant. J’ai juste trouvé dommage le fait que je n’arrivais pas à totalement m’immerger dans ma lecture. Je m’attendais à que cette lecture soit très jeunesse, cela ne m’a pas dérangée mais il me manquait clairement un petit quelque chose.

Magic Charly est un roman jeunesse avec un univers magique fantasque que j’ai bien aimé malgré le fait que j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans cette lecture. 

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s