Si demain n’existe pas

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu  pour cette lecture.

Titre: Si demain n’existe pas
Auteure:
 Jennifer L. Armentrout
Traductrice:
Éditeur: J’ai lu
Parution : 07/2019
Catégorie:
young adult, contemporain
Nombre de pages: 
443

Résumé

Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser… Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Avis

Lena est une adolescente comme les autres qui mène sa vie tranquillement: elle rêve de décrocher une bourse qui paiera ses études universitaires, passer du temps avec ses amis et espère que son meilleure ami la regarde enfin autrement qu’une soeur. Un jour, tout bascule, un choix, une fraction de seconde vont chambouler toute son existence.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Si demain n’existe pas démarre comme une simple romance. Quelques chapitres dans la vie d’avant de Lena. Un événement va venir tout chambouler et à partir de là, l’histoire gagne en profondeur. Je ne m’attendais pas à ce que Jennifer L. Armentrout traite d’un tel sujet. Un thème toujours d’actualité et qui provoque autant de haine que d’incompréhension. Moi-même, j’étais troublée car je ne savais pas comment réagir à cela: juger ou compatir.

Je pense que ce qui apporte un plus à cette histoire est justement l’introduction de cet élément perturbateur qui va donner une autre dimension à cette lecture. Tout ce qui s’est passé avant et quelques moments de la vie de Lena, n’étaient pas aussi intéressants que je l’aurais aimé.

Lena est un personnage que je n’ai ni adoré, ni détesté. Je ne me suis un peu attachée à elle autant et je ne suis pas non plus restée de marbre face à sa souffrance. Les questions qu’elle se pose, les épreuves qu’elle traverse mènent le lecteur à s’interroger, à prendre conscience car toute ce récit est une véritable piqûre de rappel. N’oublions pas qu’en plus d’une thématique crève-cœur, l’auteure nous plonge également dans une romance.

J’ai apprécié voir l’évolution de la relation entre Lena et Sébastien. De la douceur, de la tendresse et de l’entraide, nécessaires pour atténuer le poids que le sujet traité faisait peser sur nos cœurs. Sebastien ne manque pas de charisme d’ailleurs.

Si demain n’existe pas est une lecture que j’ai beaucoup aimée et qui a le mérite de traiter d’un sujet dont il faut parler. La romance apporte une touche de tendresse au tout dans cette lecture qui a su me toucher. De plus, Jennifer L. Armentrout a une très jolie plume.

Djihane S.

4 réflexions sur “Si demain n’existe pas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s