La reine sous la neige

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: La reine sous la neige
Auteur:
François Place
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult
Nombre de pages: 280
Parution: 19/09/2019

Résumé

Une tempête de neige en plein ciel, un avion dérouté, un vol de téléphone portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…

Avis

Notre histoire débute dans un avion. Samantha 18 ans se rend à Amsterdam pour les 4 ans de son petit frère. À cause d’une tempête de neige, les passagers et l’équipage devront atterrir à Londres en urgence. La journée que Samantha va y passer va être inoubliable: nouvelles rencontres, aventures et même une enquête policière…

Ma lecture de ce roman est assez mitigée car il y a des éléments que j’ai appréciés d’autres qui m’ont fait me décrocher de ma lecture. Commençons par ce qui m’a déconcertée.

En plus de l’histoire de Samantha l’auteur nous offre plusieurs chapitres avec d’autres personnages secondaires qui ont ou non, un lien avec l’héroïne. Ces passages ne m’ont pas séduite parce qu’ils mettaient en scène des protagonistes et/ou des événements qui ne me capivaient pas. Encore plus l’enquête policière que je n’ai pas particulièrement appréciée car je ne suis pas fan du genre. De ce fait, je me sentais perdue et détachée de ma lecture. J’ai donc ressenti ces chapitres comme une digression pas nécessaire par rapport à l’intrigue principale.

J’ai néanmoins apprécié Samantha et son histoire. Je suis plutôt bon public pour suivre une héroïne qui va se retrouver dans un nouvel environnement où elle fera de nouvelles expériences. La jeune fille était attachante. Tout ce qu’elle vivait avait un petit côté insolite et loufoque avec une pincée de comédie à l’anglaise et un aspect très attendrissant. Son séjour va donc être mouvementé et lui permettra peut-être de rencontrer l’amour ? Ce sont ses interactions avec la galerie de protagonistes offerte par l’auteur François Place qui vont pimenter son histoire.

En somme, j’ai apprécié le fait de suivre une jeune héroïne perdue dans une ville qu’elle ne connait pas mais j’ai été déconcertée par les chapitres qui mettaient en scène d’autres personnages. J’aurais aimé que le récit ne se focalise que sur Samantha sans pour autant nous montrer ce qui se passait ailleurs.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “La reine sous la neige

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s