Les secrets de Cloudesley

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Les secrets de Cloudesley
Auteure:
Hannah Richell
Traductrice: Julia Taylor
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle 
Nombre de pages: 360
Catégorie: 
roman 
Parution : 03/10/2019

Résumé (en dévoile trop)

Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l’après-guerre… Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l’Australie après une rupture avec son ami d’enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l’hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l’a élevée, vient d’avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s’envole direction l’Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley. Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d’eaux et les dettes s’accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d’art, s’est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine mais la tâche s’annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu’entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor mais aussi un terrible secret. Car soixante ans auparavant, le temps d’un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer… Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley ? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé ?

Avis

Maggie avait fuit son village et le manoir familial en Angleterre pour s’installer en Australie. De mauvais souvenirs la rattache à ce lieu mais elle est contrainte d’y retourner pour prendre soin de sa grand-mère Lillian. Dans cette grande maison, se cache plus d’un secret, en découvrant celui de la petite fille dans le présent, on découvre également celui de Lillian dans le passé. Amitiés, amours interdits… se mêlent au destin de deux femmes qui ont juste besoin de trouver leur place dans ce monde.

Le début de ma lecture a été assez fastidieux: j’étais très intriguée par tous les secrets que ces deux femmes semblaient cacher mais il m’a fallu plusieurs chapitres pour enfin m’immerger dans ma lecture. Quelques première pages assez lentes à démarrer, le rythme de ce récit est d’ailleurs assez lent. Toutefois, une fois arrivé à un certain point dans l’histoire, je trouve que ça démarre enfin et je n’ai plus pu lâcher mon livre. Les secrets de Cloudesley se transforme alors en fiction familiale prenante et poignante que j’ai adorée.

Malgré un début tâtonnant, j’ai trouvé que l’intrigue était très bien menée et je suis tout de suite tombée sous le charme de la plume très poétique d’Hannah Richell. La tension de l’histoire va crescendo. Au fur et à mesure que le lecteur découvre les secrets de ces deux femmes, c’est le cœur serré qu’il découvre la suite des événements qui ont bouleversé leurs vies. De plus, l’auteure s’amuse à ne pas forcément répondre à nos attentes et mène son histoire comme elle l’entend. Même si la tournure de certains événements m’a brisée le cœur et m’a fait pleurer, je trouve que le roman tire sa force de cela.

Du côté des personnages, la Lillian amoindrie que l’on retrouve dans le présent m’a totalement subjuguée, bouleversée et touchée en plein cœur dans le passé. Une femme du monde qui vit avec un mari très riche qui la traite comme si elle était un objet de sa collection. Elle gagne en profondeur quand elle fait une certaine rencontre qui va tout changer. J’ai adoré son personnage généreux et toujours à penser aux autres avant elle-même. Quand à Maggie, il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser mais elle aussi j’ai appris à la connaitre et surtout à m’émouvoir par son histoire.

Les secrets de Cloudesley est un roman puissant et émouvant porté par la magnifique plume poétique d’Hannah Richell. Malgré un début assez lent et long, j’ai adoré découvrir cette histoire et passer un moment avec deux héroïnes qui on su me toucher en plein cœur. Deux femmes, deux destins mais un seul même besoin de trouver sa place dans ce monde.

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s