La rivière à l’envers, tome 1 : Tomek

Titre: La rivière à l’envers, tome 1 : Tomek
Auteur:  
Jean-Claude Mourlevat
Éditeur: PKJ
Catégorie: Young adult
Parution : 13/01/2012
Nombre de pages: 190

Résumé

« Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? » Tomek se trouva un peu embarrassé : « Oui… enfin tout le nécessaire… » « Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être… de l’eau de la rivière Qjar ? » Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? »

Avis

J’ai lu ce roman pour mon travail et je ne le connaissais pas avant. Il relate les aventures de Tomek qui quitte son village pour se lancer dans une quête, à la recherche d’une jeune fille qu’il a récemment rencontrée. Son périple va le mener dans des endroits extraordinaires.

Je n’ai pas été totalement séduite par ce titre. J’ai l’habitude de lire des récits jeunesse mais ici, je trouve que ce livre est vraiment adapté qu’à un jeune public. L’aventure de Tomek n’a pas réussi à me faire rêver.

J’ai toutefois bien aimé les différentes escales que Tomek va faire. Les différents personnages loufoques qu’il va rencontrer. Jean-Claude Mourlevat a une imagination fertile et le monde dans lequel il fait évoluer son personnage est plein de surprises. Le texte dégage aussi une véritable joie de vivre spécifique aux récits jeunesse. Tomek va apprendre une belle leçon de vie qui va lui permettre de grandir et au fil des rencontre, il va en apprendre plus sur les relations humaines.

Le tome 1 un est un roman sympathique, un récit initiatique qui devrait plaire au public qu’il vise. J’ai bien aimé l’univers développé par Jean-Claude Mourlevat mais il me manquait un petit quelque chose pour être totalement séduite.

Djihane S.

Publicités

6 réflexions sur “La rivière à l’envers, tome 1 : Tomek

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s