Album: Le lac des cygnes

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Le lac des cygnes
Auteur: Pascale Maret
Illustratrice: Alexandra Huard
Éditeur: Nathan
Catégorie: album jeunesse
Nombre de pages: 32
Parution : 10/10/2019

Résumé

Dans un château vit le prince Siegfried, romantique et rêveur. Sa mère exige qu’il devienne roi et se marie. Mais Siegfried refuse un mariage sans amour. Parti chasser, il rencontre au bord d’un lac la plus merveilleuse des créatures : la princesse Odette. Victime de l’enchantement du sorcier Rothbart, elle se transforme en cygne le jour et redevient une femme au coucher du soleil. Seul un amour véritable peut la délivrer de ce sortilège…

Avis

Je suis toujours ravie de découvrir un nouvel album jeunesse. Je n’ai jamais pris le temps de découvrir l’histoire du lac des cygnes et cet album a été une bonne occasion. Dans cet album Pascale Maret et Alexandra Huard adaptent la version de Rudolf Noureev qui peut être découverte dès l’âge de 5 ans.

Nous découvrons l’histoire du prince Siegfried qui va faire une drôle de rencontre. Sur la rive du lac il aperçoit une silhouette blanche qui est en réalité une princesse nommée Odette, elle est maudite. Elle se transforme en cygne le jour.

J’ai beaucoup aimé ce titre. D’abord l’objet livre (24,5×32 cm) que j’ai trouvé magnifique avec sa couverture habillée de dorures. Ses doubles pages illustrées qui donnent l’impression que des tableaux peints s’enchaînent pour nous faire vivre cette histoire. N’oublions pas non plus, le texte poétique qui accompagne ces jolies illustrations. Sur un ton mélancolique nous narre un récit d’une profonde tristesse.

Un très bel album qui vous invite dans un monde onirique.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Album: Le lac des cygnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s