#murder

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: #murder
Auteur:
Gretchen McNeil
Traductrice: Florence Chevalier
Éditeur: 
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 360
Catégorie: 
Young adult
Parution : 02/10/2019

Résumé

Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l’île d’Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

Avis

#Murder est un véritable page-turner. Moi qui ne suis pas le plus rapide à lire un livre, je l’ai fini en quelques jours à peine. Ça se lit très vite, les chapitres sont courts et il se passe toujours quelque chose. Pas énormément de description, beaucoup d’action qui font avancer l’histoire rapidement. L’auteure ne tourne pas autour du pot et se concentre sur l’essentiel. Tout a son importance dans le roman.

C’est peut être aussi pour ça que je l’ai trouvé prévisible dans la construction. Après quelques chapitres on cerne facilement le style narratif de l’auteure. Quand Dee se réveille sur Alcatraz face à un tueur, on devine aisément la tournure des événements.

La suite aussi était sans surprise, le développement de l’intrigue était classique. La touche d’originalité réside dans le contexte. Je n’avais pas encore lu d’oeuvre traitant d’une peine de mort médiatisém façon télé réalité. Les révélations finales en revanche m’ont surpris. Malgré quelque doute, je ne m’y attendais pas.

On peut penser que ces révélations sont grotesques, pour ma part je les trouve audacieuses. À la limite de l’absurde mais ingénieuses. En tout cas elles sont cohérentes et bien pensées. Elles ne tombent pas du ciel. Les indices disséminés ici et là tout au long du roman le prouve. Pas mal d’éléments curieux prennent sens dans les derniers chapitres.

#Murder est un Yound Adult sympathique avec un concept original, jai bien aimé cette découverte.

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “#murder

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s