Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Tiny Pretty Things, tome 2: Shiny broken pieces
Auteures: Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton
Traductrice:
 Alice Delarbre
Éditeur: Hachette romans
Collection: Young adult
Nombre de pages: 378
Parution : 18/09/2019

Résumé

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile. C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu. Laquelle remportera cette dernière danse ?

Avis

Chronique du tome 1

J’avais adoré le premier tome de Tiny Pretty Things et son cliffhanger m’a laissée bouche bée. J’étais donc impatiente de lire cette suite et d’avoir des réponses à mes questions restées en suspens.

Cette suite repend les mêmes ingrédients que le premier tome. Nous y retrouvons June, Bette et Gigi. Un personnage dont on a beaucoup entendu parler dans le tome 1 fait son retour: Cassie. Entre leurs secrets et les nombreuses révélations, les victimes et monstres dans le monde cruel de la danse classique se révèlent. La 8ème année de cours est la dernière et elle déterminera leur avenir. La tension et la cruauté des unes et des autres monte en crescendo.

Je n’ai pas apprécié ce tome autant que le premier et cela à cause des personnages: Dans Tiny Pretty Things malgré cette atmosphère de compétition constante, on avait toujours cette distinction entre les victimes et leurs bourreaux. Ce qui m’a donc permis de m’attacher à certaines héroïnes est le fait qu’elles subissaient les cruautés des autres et qu’elles se battaient pour dépasser toutes cette pression. Dans Shiny broken pieces, ce qui m’a dérangée c’est le fait qu’on a une surenchère de méchanceté et de vengeance, tout le monde s’y met. J’ai vraiment du mal avec la méchanceté gratuite: qu’il ait de gentils personnages dans un roman qui la subissent cela passe encore mais rien ne justifie à mes yeux que l’on devienne à son tour bourreau après avoir été victime.

Cela est bien évidemment un ressenti très personnel car le sujet heurte ma sensibilité. Si l’on met de côté cet aspect qui m’a déconcertée, le roman est un concentré de suspense même si le fait que tout le monde veuille se venger de tout le monde peut être lassant à la longue. Concentrons-nous néamoins sur l’histoire que j’ai bien aimée et que j’ai hâte de découvrir mise en scène dans la future série Netflix. La tension est toujours constante car la lutte vers l’excellence est toujours là. Je ne sais pas si cela reflète réellement le vrai contexte de la danse classique mais cela donne froid dans le dos de voir jusqu’où les personnages sont prêts à aller pour obtenir un premier rôle ou briller.

Un second tome en dessous du premier à cause de personnages qui nous lassent avec leur obsession pour la vengeance. Le suspense est toujours présent et monte en crescendo pour nous offrir les réponses à toutes nos questions. L’accent est encore une fois mis sur la psychologie des personnages et les auteures exploitent le côté obscure de leurs héroïnes. J’ai bien aimé cette suite.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s