La sorcière oubliée

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: La sorcière oubliée
Auteur: Melvin Burgess
Traductrice:
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/fantastique
Nombre de pages: 336
Parution: 21/11/2019

Résumé

Poursuivie, Béa ignore où se cacher et à qui accorder sa confiance. Lars, un skateur, connaît son identité d’Invocatrice et lui affirme qu’il est un sorcier capable de l’aider à maîtriser ses pouvoirs. Il ne tarde pas à la maintenir prisonnière.

Avis

J’étais intriguée de lire l’histoire de Béa qui découvre qu’elle est une sorcière. Ne sachant pas à qui se fier, elle fera de nombreuses rencontres au fur et à mesure que ce nouveau monde se dévoile à elle.

Ce roman avait tout pour me plaire mais je pense être passée à côté. L’univers semblait intéressant mais je n’ai pas pu être séduite par l’histoire de Béa. Surtout qu’il y avait bon nombre d’éléments incompréhensibles concernant le système de magie. On arrive dans un monde fantastique dont on n’explique pas tous les mécanismes. On rentre certes dans le vif de l’action, j’aurais aimé comprendre comment cette magie était née et comment elle est utilisée. L’héroïne semble y avoir recours naturellement comme si c’était inné alors qu’elle découvre ses dons pour la première fois.

De plus, j’ai trouvé le tout assez étrange. J’étais même mal à l’aise à cause de la relation de Béa avec l’homme qui l’a kidnappée. Béa était séquestrée, obligée d’obéir à tous les ordres de ce personnage et surtout de faire des « choses » sans consentement. Une relation très toxique entre une enfant de 13 ans et un adulte. Je ne voudrais pas crier au loup mais je n’ai pas trouvé cela sain. Je suis tout de même allée au bout de ce roman mais cela ne m’a pas aidée à sauver ma lecture, malheureusement.

La sorcière oubliée est un roman qui peut vite devenir dérangeant si l’on est sensible à certaines thématiques. Je ne vous en dirai pas plus mais j’avoue n’avoir pas été séduite par ce texte, ni par la plume de Melvin Burgess que j’ai trouvé assez enfantine et pauvre. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages dont je ne comprenais pas les réactions. L’histoire et l’univers n’étaient pas assez élaborés, ni expliqués. Cela reste mon avis personnel, n’hésitez donc pas à en lire d’autres. (Lien vers des avis positifs ici, avis sur Livraddict ici).

Djihane S.

4 réflexions sur “La sorcière oubliée

  1. Mince.. un univers qui aurait pu me plaire mais, c’est contradictoire si l’héroïne découvre ses dons et s’en sert comme si c’était innée et, la relation avec son kidnappeur paraît étrange à ce que tu en dis. Je passe donc mon tour !
    Bonne journée !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s