Guess What! tome 1

Je remercie Babelio et Kioon pour cette lecture.

Titre: Guess What! tome 1
Auteur:
Abendsen
Illustrateur:
UBIK 
Éditeur: 
Ki-oon
Nombre de pages:
 192
Catégorie: 
Seinen
Parution :
02/01/2020

Résumé

La métropole de Hasgar est traversée par une imposante muraille. Côté ouest, un immense ghetto, où terrorisme et misère font des ravages. Côté est, dans le centre-ville, de hautes tours ultramodernes, où vivent les riches et les dirigeants.
Dans le chaos du quartier pauvre, un nouveau héros fait son apparition. Armé d’une barre de métal, le visage caché sous un masque à gaz, les oreilles recouvertes d’un casque crachant de la musique, il sort de nulle part quand le désespoir est à son comble et écrase ses ennemis dans un déchaînement de violence compulsive. On l’appelle… Guess What !
Le gouverneur, qui ne peut laisser un tel élément perturbateur en liberté, fait appel à Nika, soldate d’élite, pour enquêter. Mais aussi aguerrie soit-elle, la jeune femme est loin d’imaginer les terrifiants secrets enfouis dans les bas-fonds de Hasgar…

Avis

J’étais emballé par ce synopsis prometteur, mais finalement j’ai été déçu. Je n’ai pas compris où l’auteur voulait nous emmener avant de lire un article sur lui. Dommage de ne pas comprendre qu’il veut amener le lecteur à se demander comment naît la violence sans qu’on lui explique. Même en sachant cela, je ne vois pas ce message retranscrit dans le manga. Tout d’abord je m’attendais à un manga centré sur Guess What, ou à la rigueur sur Nika, le soldat d’élite qui doit enquêter sur lui, mais ce n’est pas clairement défini. Dans ce premier tome très introductif, c’est la ville d’Hasgar et ses vices qui sont l’élément central.

C’est un seinen, je ne m’attendais pas à une narration classique pour ado, mais j’ai été un peu perdu par la construction du récit. Le début est simple à comprendre, on nous présente clairement Nika et Guess What, mais la suite est plus énigmatique. Un patron de bar, le gang des Pumas, le gouverneur véreux… Tout montre que cette ville est pourrie jusqu’à la moelle. Ce n’est pas très original et malheureusement j’ai déjà vu mieux ailleurs.

Les dessins aussi ne m’ont pas vraiment plu. La couverture est belle mais trompeuse. En couleur, le style d’UBIK est beau, mais en noir et blanc, je ne suis pas fan. Si le style « brouillon » passe pour des scènes de discution, pour les scènes de combats, ça laisse à désirer. Les affrontements en deviennent parfois impossibles à suivre. Les grandes cases sont dessinées avec soin, quant les petites sont un peu bâclées. UBIK a un beau coup de crayon, mais se concentre sur les moments clés du manga et délaisse un peu les passages transitoires.

Je ne continuerai pas Guess What! parce que ce n’est finalement pas ce que je recherche. Je n’ai pas été séduit par l’intrigue et ni par le style de dessins du mangaka.

Fabien S.

6 réflexions sur “Guess What! tome 1

  1. Oh quel dommage. Tout comme toi le synopsis et la couverture me séduisent, mais alors si l’intérieur n’est pas à la hauteur, je vais passer mon tour. Je jetterai certainement un oeil la prochaine fois que j’irai en librairie histoire de me faire une idée, quand même. Mais je me fie à ton jugement, car quand tu aimes, ça me plait généralement aussi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s