Sword Art Online Progressive 001

Merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: Sword Art Online Progressive 001 
Auteur: 
Reki Kawahara
Illustrateur: Abec
Traducteur: Karen Guidaro
Éditeur: 
Ofelbe
Nombre de pages: 411 pages 
Catégorie: 
Action, Aventure, fantasy, science-fiction, Action
Parution: 21 novembre 2019

Résumé

« Ce jeu est impossible à terminer. La seule chose qui nous différencie, c’est la façon dont nous mourrons. »

Un mois s’est écoulé depuis que le jeu de la mort Sword Art Online a ouvert ses portes et emprisonné dix mille âmes. Kirito, un joueur solo qui s’est juré de ne penser qu’à son amélioration personnelle, va faire la rencontre d’une figure rare sur les lignes de front : une joueuse. Cette fille qui enchaîne les combats contre de redoutables monstres à la seule force de sa rapière a tout d’une étoile filante transperçant le ciel nocturne.

Plongez à la conquête de la forteresse volante d’Aincrad, l’épopée originelle de Sword Art Online !

Avis

J’aime beaucoup la saga Sword Art Online et plus particulièrement le premier tome, Aincrad, qui se déroule dans le VRMMORPG du même nom. C’est avec ce tome que Reki Kawahara s’est fait connaître et que son succès s’est bâti. Quelle joie de le voir écrire de nouveau sur cette aventure. Elle était absolument géniale mais aussi frustrante à cause d’une grosse ellipse. Avec Progressive, l’auteur se charge de combler ce trou avec tous les ingrédients qui ont fait son succès.

Il est tout à fait possible de commencer la saga SAO avec Progressive. L’auteur a fait en sorte de reprendre quasiment du début, sans pour autant proposer des scènes redondantes. Il réexplique les bases du jeu, le principe de la mort définitive et l’objectif à atteindre pour sortir de cette prison mortelle. Bien sûr, avoir lu le tome 1 de SAO facilitera la compréhension et permettra de comprendre certains clins d’œil, mais ce n’est pas une obligation. L’auteur lui-même a avoué avoir eu recours à quelques modifications pour rendre son récit plus intéressant. On peut donc voir Progressive comme la véritable histoire de SAO.

Nous retrouvons pour mon plus grand bonheur Kirito encore ado, torturé avec son choix de rester en vie à tout prix, quitte à se faire détester par la majorité des joueurs. Quitte à jouer seul. Mais bien sûr il rencontre Asuna et ses aventures en deviendront plus palpitantes. J’ai adoré retrouver ces deux personnages que j’aime tant. En découvrir de nouveaux, qui vont peut peut-être mourir puisqu’on ne les connaissait pas avant, mais qu’importe, c’est aussi ça le suspense de Progressive.

Avoir tout ces détails est un véritable régal pour tous les fans de la saga. Savoir comment s’est passé chaque combat de boss, comment les différents personnages se sont rencontrés et dans quelles circonstances. L’apparition des premiers artisans, des premiers raids, des premières guildes, tout ces éléments m’ont enchanté. Même si on connaît depuis longtemps le dénouement de l’arc Aincrad, dans Progressive c’est le chemin qui importe, et non la fin.

Je lirai chaque tome de Progressive parce que j’adore SAO et que ce premier tome m’a totalement convaincu. Fans de la série, foncez!

Fabien S.

Une réflexion sur “Sword Art Online Progressive 001

  1. Pingback: Bilan lectures décembre 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s