Alice au pays des merveilles (Bragelonne 2019)

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Alice au pays des merveilles
Auteur: Lewis Carroll
Illustrateur: Daniel Cacouault
Traducteur: Maxime Le Dain
Éditeur: Bragelonne 
Parution : 13/11/2019
Catégorie: 
Conte
Nombre de pages:
128

Résumé 

Alice s’ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d’un lapin blanc qu’elle suit dans un terrier. Il l’entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C’est l’occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l’interrogent sur son existence.

Avis

Alice au pays des merveilles est mon conte préféré.  Je collectionne tout ce qui a un rapport avec Alice: figurines, rééditions et réécritures. J’ai toujours été fascinée par cette héroïne et par son histoire psychédélique. Cette petite fille qui, en suivant un lapin blanc, va tomber dans un terrier qui va la mener au pays des merveilles.

Parlons d’abord de ce magnifique objet. Un grand livre avec une couverture rigide et une magnifique couverture choisie parmi les illustrations de Daniel Cacouault qui a fait un excellent travail pour redonner vie à ce conte intemporel. Je trouve qu‘il a su capturer l’essence d’Alice l’enfant qui avait peur de grandir mais lui donner, en même temps, une certaine maturité. Cela colle parfaitement au texte que j’ai toujours trouvé destiné aux adultes ou aux adolescents plutôt qu’aux enfants. L’univers psychédélique et sombre d’Alice se voit ainsi parfaitement retranscrit.

Du côté du texte, nous avons droit à une nouvelle excellente traduction de Maxime Le Dain. Elle s’ouvre avec une préface qui nous invite à voir au-delà du conte pour enfants. De voir Alice comme une personne qui se pose des questions sur son identité. J’ai toujours pensé que cette histoire était bien plus profonde que l’image toute douce de son adaptation Disney. Quand on termine notre lecture, cette immersion continue nous avons des renseignements sur le travail de recherche de Daniel Cacouault, son processus de création, ses sources d’inspiration. J’ai trouvé cela très enrichissant et apporte un plus au livre.

Une nouvelle édition qui est avant tout un magnifique objet-livre avec sa couverture rigide, ses magnifiques illustrations, la qualité du papier et la qualité de la mise en page du conte. Je ne me lasserai jamais d’Alice et de l’étrangeté de son univers qui est parfaitement retranscrit dans cette nouvelle édition. Un objet de collection qui ravira les fans d’Alice ou ceux qui voudraient la découvrir.

Djihane S.

8 réflexions sur “Alice au pays des merveilles (Bragelonne 2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s