Romance

Je remercie Netgalley et les éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Titre: Romance
Auteur: Arnaud Cathrine
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Parution : 02/01/2020
Catégorie: young adult, contemporain
Nombre de pages: 304

Résumé

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.

Avis

C’est le premier roman que je lis d’Arnaud Cathrine et je suis passée complètement côté. La raison principale est que je n’ai pas du tout adhéré à sa plume. J’ai trouvé son style d’écriture assez déconcertant. Je ne comprenais pas où il voulait en venir et j’étais perdue la plupart du temps. La seconde partie est un peu plus compréhensible mais cela ne m’a pas aidé à m’immerger dans cette lecture pour autant.

De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage car j’ai trouvé son histoire assez décousue. Mon incompréhension est demeurée intacte même face à la fin du roman qui avait un goût d’inachevé. Vous le devinez, je n’ai malheureusement pas été séduite par ce roman. Pourtant un personnage homosexuel qui cherche l’amour est un sujet qui m’intéresse habituellement mais ici la quête du protagoniste n’avait pas de sens.  Vince, le héros m’a tout de même touchée. Il ne supporte pas l’homophobie et il n’hésite pas à déverser sa colère sur ceux qui osent avoir des propos haineux envers lui.

Un roman avec un sujet intéressant mais qui n’a pas su me séduire à cause de la plume d’Arnaud Cathrine à laquelle je n’ai pas adhérée. Un style décousu et un texte que j’ai pas réussi à comprendre.

Djihane S.

2 commentaires

Laisser un commentaire