Demandez-leur la lune

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Demandez-leur la lune
Auteure:
Isabelle Pandazopoulos
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult
Nombre de pages: 352
Parution: 16/01/2020

Résumé

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux.

Avis

Lilou, Samantha, Bastien et Farouk se retrouvent dans un lycée pro après qu’on leur a refusé le passage dans une seconde générale. Avec des résultats scolaires assez faibles, ils sont pointés du doigts et marginalisés par le système éducatif qui ne cherche pas à les comprendre sauf leur enseignante de français Agathe Fortin. Elle leur offrira un espace d’expression et les motivera pour les inscrire à un concours d’éloquence.

J’ai adoré cette lecture qui a su me toucher et m’émouvoir. Le roman m’a rappelé les films Esprit rebelle et Écrire pour exister que je vous recommande si vous ne les avez pas déjà vus. Isabelle Pandazopoulos nous fait découvrir l’histoire selon le point de vue de chacun des personnages Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. On apprend à les connaitre au fil des pages et c’est cela qui nous permet de nous attacher à eux car on connait le parcours de chacun et leurs histoires familiales.

« La seule chose qui compte, c’est de commencer à rêver avec vos mots à vous et d’oser le faire à voix haute. »

J’ai été émue par chacun d’eux et je trouve dommage que dans la réalité ce genre de jeunes, en décrochage scolaire tombent rarement sur des enseignants comme Mme Fortin. Elle-même spécimen rare car malheureusement, et l’auteure le souligne bien dans son texte, les professeurs avec des méthodes différentes qui ne rentrent pas dans le moule du système éducatif sont marginalisés dans leurs établissements et rarement soutenus par la direction, voir remerciés. Cette femme passionnée par son métier mais blasée par le poids de la désapprobation administrative compte aussi dans cette histoire. Je l’ai adorée car elle s’intéressait vraiment à ses élèves et elle leur a permis de faire entendre leurs voix.

« Ma vie, je veux la vivre comme on vit dans les rêves »

Lilou, Samantha, Bastien, Farouk et Mme Fortin ont su me toucher en plein cœur, ils clament haut et fort leur différence car c’est elle qui les rend uniques. Un texte poignant, une histoire émouvante, des personnages hauts en couleurs et une magnifique plume poétique.

Djihane S.

2 réflexions sur “Demandez-leur la lune

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s