Le guerrier des Altaii

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le guerrier des Altaii
Auteur: Robert Jordan
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur: 
Jean Claude Mallé
Parution :
22 janvier 2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 
528

Résumé de l’éditeur

Approchez et écoutez, sinon les temps bientôt connaîtront leur fin…

Dans la Plaine, les points d’eau sont à sec, les cruels cornes-crocs se font de plus en plus nombreux et les mauvais présages abondent. Comptant parmi les chefs des fiers Altaii, Wulfgar doit faire face à deux reines, à des seigneurs de la guerre, à des prophètes et à des sorciers qui menacent la sécurité de son peuple et son avenir.

Venue d’un autre monde, la Vagabonde Elspeth détient toutes les réponses – à condition que Wulfgar apprenne d’abord à lui poser les bonnes questions.

Mais qu’arrivera-t-il si les connaissances capables de sauver les Altaii risquent en même temps de les détruire ?

Avis

Fan comme je suis de La Roue du temps, Je ne pouvais pas passer à côté du premier roman écrit par Robert Jordan. Un roman de jeunesse qu’il souhaitait ne jamais publier même après sa mort. Il a dit un jour vouloir l’écrire dans son testament, force est de constater qu’il a changé d’avis.

Le guerrier des Altaii ne peut pas tenir la comparaison avec La roue du temps, mais pour un premier roman c’est réussi. Jordan a utilisé une formule classique pour débuter sa carrière d’écrivain. Le guerrier des Altaii ne révolutionne pas le genre mais j’ai apprécié ma lecture. Malgré un problème de rythme saccadé, j’ai aimé suivre l’aventure de Wulfgar. Avec des chapitres courts, le livre se lit rapidement. Tout va très vite,l’auteur va a l’essentiel. On est à des années lumière d’un univers construit pierre par pierre.

J’ai d’abord été étonné de suivre les aventures d’un chef barbare. Finalement on se rend compte que le barbare, malgré ses coutumes tribales est un homme meilleur que les personnes civilisées qui vivent dans des villes. J’étais assez détaché du personnage au tout début mais lorsque le décor à été posé et qu’on s’est concentré uniquement sur lui, je l’ai beaucoup aimé.

J’ai retrouvé pas mal de thèmes et d’idées de la roue du temps dans cet ouvrage. Plus qu’un roman d’essai, on dirait presque l’ébauche de sa célèbre saga. Je pense sincèrement que les fans de La roue du temps aimeront Le guerrier des Altaii. Quoi qu’il arrive, on sent la patte de Robert Jordan et rien que pour cela, ça vaut la peine de lire ce livre.

Sans révolutionné le genre, Le guerrier des Altaii est un roman sympathique. Un one shot en fantasy agréable à lire. J’ai adoré.

Fabien S.

2 réflexions sur “Le guerrier des Altaii

  1. Même si je suis fan de la Roue du temps, il y a apparemment trop de défauts dans ce titre pour moi. Faute de temps, je préfère me concentrer sur ma relecture de sa saga phare 😀
    Merci pour la chronique qui m’a permis de me décider !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s