Eliza Knox, tome 1 : Veuillez rendre l’âme

Je tiens à remercier Fleur Hana pour cette lecture.

Titre: Eliza Knox, tome 1 : Veuillez rendre l’âme
Auteure: Fleur Hana
Éditeur: Autoédition 
Parution : 06/03/2020
Catégorie:
Urban fantasy
Nombre de pages: 
276 (ebook)

Résumé 

Depuis que Dieu est mort c’est la merde, et ça ne risque pas de s’arranger? Trois siècles à faucher des âmes en solo pour Lucifer, et ma seule récompense est de me coltiner un (boulet) de stagiaire. En bonus, un titre (foireux) d’ambassadrice me tombe dessus pour représenter l’Enfer à San Francisco. Ça m’apprendra à tourner le dos aux péchés capitaux !? Cerise sur le gâteau (de mon désespoir), des (abrutis) de métamorphes disparaissent dès mon premier jour? Ma mission ? Maintenir l’équilibre cosmique… (et accessoirement ma santé mentale)? En plus, j’ai même pas prié que les anges se sont pointés, dont un (chiant) à se damner? Dieu a bien fait de se tirer, je vous le dis…? Au croisement de Supernatural et Buffy contre les vampires, confierez-vous votre âme à Eliza ??

Avis

Eliza est une faucheuse, elle collecte des âmes pour Lucifer. Solitaire, elle n’a pas que des amis en enfer. Elle n’est pas ravie quand son roi lui impose un stagiaire, Léandre, en plus de lui ajouter encore plus de responsabilités. La jeune femme va se retrouver impliquer dans une affaire qui menace l’équilibre cosmique et qui implique des anges et autres créatures étranges.

J’ai a-d-o-r-é ce nouveau titre de Fleur Hana qui nous surprend, encore une fois, en nous offrant un genre auquel elle s’attaque pour la première fois. Je trouvais déjà qu’elle excellait en romance adulte et young adult mais ici, elle s’en tire avec les félicitations du jury avec de l’urban fantasy. L’univers créé par l’auteure est crédible et fascinant. En partant de l’idée de la mort du créateur, elle imagine un monde dans lequel le ciel et l’enfer sont obligés de respecter une trêve, de ne pas s’attaquer pour préserver l’équilibre précaire qu’ils tâchent de maintenir. Le résultat est un monde bien construit, riche et qui s’étoffe au fil des pages. J’ai trouvé originales les nouveautés qu’elle insuffle aux habitants de l’enfers, ceux du paradis et sa façon de réutiliser toute leur mythologie.

Autre point fort de ce roman, l’excellente plume de Fleur Hana. Ma lecture a été fluide et j’ai bien ri grâce à un humour omniprésent notamment grâce aux répliques incisives et bien drôles des personnages. Les dialogues sont vraiment jouissifs et originaux. On se demande si l’auteure a une réserve de phrases cultes.

« – C’est le moment de mettre en pratique.
– Euh… là? Tu veux dire, maintenant ?
– Ce serait bien, oui. A moins que tu aies une séance d’aqua-poney… » (décidément Fleur Hana et les poneys)

Veuillez rendre l’âme c’est aussi une belle galerie de personnages atypiques et hauts en couleurs: Eliza n’a pas sa langue dans sa poche et elle n’a pas peur de faire entendre son avis. Une héroïne aussi badass qu’attachante. Son stagiaire Léandre n’a pas de filtre langagier, aussi dingue que son professeur. J’ai eu un coup de cœur pour ces deux-là.  Que cela soit en enfer ou dans le ciel, on rencontre, tout au long du roman, d’autres protagonistes qui vont venir pimenter notre lecture. J’ai particulièrement aimé l’ange qui va exaspérer notre héroïne. Je le suivrai avec attention dans cette saga!

Une lecture jouissive que j’ai adoré découvrir. Une urban fantasy explosive, avec un univers bien construit et bien riche, des personnages forts et désopilants. pour finir une plume addictive qui sait allier sérieux et humour.

Vous pouvez vous procurer le titre ici

Extrait:

« – Ils n’ont pas des trucs d’anges à faire? (…)
– Tu les imagines faire quoi la haut toute la journée ?
– Jouer de la harpe, courir dans les prairies et tirer des petites flèches sur les humains afin qu’ils tombent amoureux. Entre autres.
– Entre autres?
– Ben je suppose qu’ils doivent aussi cueillir des fleurs de vigne pour s’en confectionner des strings et faire la lessive. »

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s