Le Sang des Quatre

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le sang des quatre
Auteur: Tim Lebbon et Christopher Golden
Éditeur: 
Bragelonne (Poche)
Traducteur: 

Parution :
15/01/2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
600

Résumé

Dans le vaste royaume de Quandis, tout le monde est esclave. Certains sont esclaves des dieux ; d’autres, des hommes. Protégée par les divinités, vivant dans le luxe et le confort, la famille royale s’acquitte de ses devoirs sans états d’âme. Cependant, tous n’apprécient pas les contraintes de leur fonction. Jeune femme à l’ambition dévorante, la princesse Phela refuse de laisser une poignée d’obstacles – parmi lesquels sa mère, la reine et son frère, l’héritier du trône – lui interdire l’accès à la gloire et au pouvoir dont elle rêve de s’emparer. Tout au bas de l’échelle, à l’opposé de la famille royale, se trouvent les Baju. Pauvres et opprimés, les membres de cette caste misérable n’ont que deux manières d’échapper à la servitude : la prêtrise… ou la mort. La magie ayant été bannie de Quandis, l’élite et les Baju coexistent dans une atmosphère de paix relative depuis des siècles. Or, poussée par sa soif de pouvoir, la princesse Phela s’apprête à déclencher une série d’événements aux conséquences irréversibles…

Avis

Dans le royaume de Quandis beaucoup sont esclaves d’une poignée de privilégiés dont la famille royale qui vivent dans l’opulence. Ils se disent descendants de divinités. Parmi eux Phela jeune princesse ambitieuse et manipulatrice met tout en oeuvre pour accéder au trône de sa mère qu’elle considère comme une pécheresse, de même pour son frère l’héritier. Tout en bas de l’échelle les Baju vivent une vie de servitude sauf s’ils se destinent à la prêtrise ou la mort. La magie qui a autrefois existait dans ce monde est désormais interdite…

J’ai adoré ce roman. Dès les première pages, les auteurs nous offrent une immersion totale dans un univers fascinant qui se dévoile à nous à travers un récit dynamique qui allie très bien aventure et action. Je ne me suis pas ennuyée une seconde car chaque chapitre apporte son lot de surprises. D’habitude, je ne suis pas très fan d’un texte avec plusieurs point de vue mais ici, le fait de suivre plusieurs personnages est un véritable plus car cela permet d’enrichir l’histoire et nous permet de la vivre sur différents fronts. Le tout était bien construit et crédible. J’ai grandement apprécié la mythologie de ce monde.

Les personnages sont un réel point fort dans cette fantasy. J’avoue avoir eu une préférence pour la redoutable Phela. Elle est prête à tout pour protéger le royaume. Elle est malicieuse, très intelligente et redoutable. Je trouve d’ailleurs que Tim Lebbon et Christopher Golden nous offrent des personnages féminins et féministes forts. Les femmes ne sont pas qu’amantes ou figurantes dans ce roman mais elles ont du pouvoir et ont la possibilité de changer leur monde: princesses, assassins, avec des postes de hautes responsabilités, etc.  J’ai trouvé cela rafraîchissant dans ce genre qui met bien trop souvent en avant des personnages masculins.

Magie, machinations, politique, luttes pour le pouvoir et pour la survi. Le sang des quatre est une excellente fantasy en un seul volume. Des personnages bien travaillés, une intrigue prenante et un univers fascisant dans un récit plein d’action et de rebondissement. On ne s’ennuie pas. J’ai adoré.

Djihane S.

2 réflexions sur “Le Sang des Quatre

  1. Super, j’avais quelques appréhension quand même vu que c’est un oneshot, je pensais m’être encore fait avoir par un belle couverture, mais ça a l’air de tenir la route et même plus. Ne me reste plus qu’à le sortir de ma PAL ><

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s