La fin et autres commencements

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: La fin et autres commencements
Auteure: 
Veronica Roth
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 297
Catégorie:
Nouvelle/Science-fiction
Parution: 06/02/2020

Résumé

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon… dont la fin n’est qu’un nouveau commencement.

Avis

J’avoue ne même pas avoir lu le résumé de cet ouvrage. Je me suis lancé uniquement parce que Marquer les Ombres, l’oeuvre précédente de l’auteure avait été un coup de cœur. À quoi bon lire un résumé quand on est déjà conquis par la plume d’un auteur ? Je savais juste que c’était de la SF, suffisant pour moi.

J’aurais peut être du finalement. Rien que pour savoir que ce n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles. J’ai donc été surpris quand j’ai compris que je lirai plusieurs histoires, mais cela ne me dérange pas. J’ai déjà lu des recueils de nouvelles science-fictionnelles et j’ai adoré.

Mais force est de constater que tous les auteurs n’excellent pas dans ce genre. J’aime la plume de Veronica Roth mais je ne la trouve pas adapté à ce format. La force de cette auteure c’est de créer des univers originaux avec des personnages forts. Même si dans chaque nouvelle l’univers futuriste est présent, les personnages ne sont pas assez développés. Roth n’a pas le temps d’approfondir ses personnages, même ses univers sont incomplets. Dans le sens où l’idée de base est donnée au lecteur mais c’est surtout une toile de fond. Les véritables thèmes de ces nouvelles sont l’amour, la mort, les sentiments en général. C’est cela qui est profond et qui a du sens. C’en est presque philosophique, mais ce n’est pas ce que je recherchais.

Heureusement il y a deux nouvelles dans l’univers de Marquer les Ombres. J’ai adoré retrouvé mes personnages préférés. J’ai vraiment aimé ces deux histoires parce que je je connaissais déjà les personnages, parce ça apporte un petit plus à une duologie que j’ai beaucoup aimé.

Ce recueil de nouvelle conviendra a ceux qui aiment retrouver des histoires avec de la romance ou des émotions entre les personnages. Le côté SF est peu développé. J’ai tour de même bien aimé ce recueil.

Fabien S.

5 réflexions sur “La fin et autres commencements

  1. Salut 🙂 J’ai adoré cette lecture également et je suis assez fan de V Roth. Il me semble que le principe d’une nouvelle est justement de ne pas trop approfondir les personnages, et cette partie là ne m’a pas choquée : au contraire j’ai beaucoup apprécié les « moments de vie » présentés dans chaque nouvelle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s